Après l'annonce et l'officialisation du règlement commun entre l'IMSA et l'ACO, de nombreux constructeurs se penchent actuellement sur l'éventualité d'engager un programme, même Ferrari y voit un intérêt.
C'est par les déclarations d'Antonello Colleta au magazine Autosport, le responsable du département Compétition GT chez Ferrari, que l'intérêt de Maranello envers le LMDh semble se confirmer.
Ferrari de retour au premier plan en Endurance ?
Pour la Scuderia Ferrari, si ce projet va au terme des ambitions et des premières discussions, cela signifierait un retour dans la catégorie des prototypes qu'elle a quitté il y a 20 ans avec sa 333 SP, qui fut titrée en IMSA et FIA Sportscar Championship.
Antonello Colleta
"Pour nous, c'est une bonne opportunité. La réduction des coûts par rapport à la classe Le Mans Hypercar et la possibilité de concourir également dans l'IMSA font du LMDh un choix idéal. Cependant, si le LMDh ne peut provenir que des LMP2, c'est un problème pour nous. Nous devons être capables de construire notre châssis par nous-mêmes. Par définition, nous fabriquons des Ferrari, et une Ferrari se doit d'être complète."
Ferrari est bien entré en contact avec l'IMSA et l'ACO, mais les requêtes de Ferrari ne vont peut-être pas aller dans le sens du nouveau règlement LMDh qui fait tout pour réduire les coûts, y compris pour sélectionner certains fabricants de châssis, une solution qui ne plait pas au Cheval Cabré pour l'instant.
"Les discussions ont commencé, nous en avons parlé avec nos partenaires de l'ACO et l'IMSA. Pour le moment, je ne veux pas en parler, aussi parce qu'aucune décision n'a été prise. Aucune décision ne sera certainement prise avant Sebring (où les règlements officiels seront présentés). Avec notre budget, c'est un projet réalisable."
Les premiers détails de la réglementation à Sebring seront connus en mars prochain. Par conséquent, à Maranello on préfère jouer la prudence et attendre d'avoir le règlement définitif pour prendre une décision à cet égard. Si toutefois Ferrari décide de sauter le pas, nous reverrions le Cheval Cabré dans la catégorie reine aux 24 Heures du Mans. En revanche, s'ils décident d'abandonner l'idée du LMDh, il n'y a presque aucune chance qu'ils se lancent dans le programme Hypercar, le budget en F1 étant déjà conséquent (plus de 410 millions d'euros par an).
Même si le budget plafonné arrive en F1, personne n'est dupe, les dépenses resteront peu ou prou les mêmes, Ferrari n'investira pas dans deux programmes d'envergure similaires (même si les bénéfices vont grandissant et atteignent des records années après années).