La 89e édition des 24 Heures du Mans a vu le triomphe des Ferrari 488 GTE d'AF Corse, qui se sont imposées dans les catégories LMGTE-Pro et LMGTE-Am.

Alessandro Pier Guidi, James Calado et Côme Ledogar au volant de la Ferrari n°51 ont remporté la catégorie LMGTE-Pro, tandis que Nicklas Nielsen, François Perrodo et Alessio Rovera se sont imposés dans la catégorie LMGTE-Am. La 488 GTE d'Iron Lynx, pilotée par les Italiens Rino Mastronardi et Matteo Cressoni et Callum Ilott de la Ferrari Driver Academy, a complété le podium dans cette catégorie.

Le triomphe Ferrari aux 24 Heures du Mans

Il y avait un Starter très spécial pour cette 89e édition des 24 Heures du Mans, le président de Ferrari, John Elkann, qui a ordonné l'allumage des moteurs ce samedi à 16h00 et qui ce dimanche à la même aura pu assister au triomphe des Ferrari dans les deux catégories GTE.

LMGTE-Pro

Les vainqueurs de 2019, Alessandro Pier Guidi et James Calado, ont remporté une brillante victoire, menant la course pendant la majeure partie des 24 heures. À cette occasion, le duo était assisté de Côme Ledogar, qui, avec Pier Guidi, s'est récemment illustré aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (en compagnie de Nicklas Nielsen, qui lui, s'est imposé en GTE-Am).

Il s'agit du premier triomphe du français au Mans, tandis que les deux Champions du Monde 2017 en ont désormais deux victoires à leur actif. Le trio s'est battu pendant la majeure partie de la course contre la Corvette de Garcia-Taylor-Catsburg, prenant un avantage décisif grâce à leur gestion supérieure des phases de neutralisation de la course.

Une fois de plus, la deuxième voiture d'AF Corse, composée de Miguel Molina, Daniel Serra et Sam Bird, n'a pas eu de chance. La voiture n°52 était bien en lice pour la victoire finale avant de devoir rentrer aux stands en raison d'un problème de suspension pendant le relais de l'espagnol à 10 heures de la fin. Ensuite, une crevaison au Tertre Rouge pendant le relais de Sam Bird a entraîné un autre arrêt prolongé pour la Ferrari, qui a dû se contenter de la cinquième place.

Néanmoins, elle a gagné des points importants au championnat dans une course où ils étaient doublés. Avec cette victoire, Pier Guidi et Calado remontent à 124 points en tête du classement. Ils ont 12 points d'avance sur Estre et Jani, tandis que Serra et Molina en ont 57. Il s'agit de la quatrième victoire d'AF Corse dans la catégorie LMGTE-Pro après leurs victoires en 2012, 2014 et 2019.

C'est le 38e triomphe du Cheval Cabré aux 24 Heures du Mans, avec 29 victoires de classe et 9 au classement général. C'est également la troisième victoire de la 488 GTE dans la classique Mancelle.

LMGTE-Am

Nicklas Nielsen, François Perrodo et Alessio Rovera ont fait preuve de lucidité, de sang-froid et de talent pour remporter la première victoire d'AF Corse dans la catégorie LMGTE-Am des 24 Heures du Mans. Ils n'ont pas laissé la pénalité de passage qu'ils ont subie pendant les 24 heures les faire dévier de leur route.

Comme lors des autres courses en FIA WEC, les champions en titre ont confirmé leur volonté de conserver leur titre. Ils ont été aidés en cela par la vitesse d'Alessio Rovera pour ses débuts dans ce marathon. La 488 GTE #80 d'Iron Lynx avec Rino Mastronardi et Matteo Cressoni et Callum Ilott de la Ferrari Driver Academy complètent le podium.

Pour ses débuts dans cette course, le britannique a gagné en vitesse et en confiance, ce que seule l'expérience peut apporter. L'équipage de la voiture n°60 alignée par l'équipe italienne, avec les expérimentés Paolo Ruberti et Raffaele Giammaria aux côtés de Claudio Schiavoni, a gagné plusieurs places au classement du championnat avec une excellente quatrième position.

La neuvième place est revenue à la dernière Ferrari Iron Lynx, pilotée par les "Iron Dames" Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy, qui a de nouveau franchi la ligne d'arrivée. La deuxième participation d'AF Corse, la voiture n°54 pilotée par Giancarlo Fisichella (pour sa douzième participation), Thomas Flohr et Francesco Castellacci, a eu la malchance d'être écartée de la lutte pour le podium par un arbre d'essieu défectueux.

La 488 GTE d'Inception Racing, pilotée par Iribe-Millroy-Barnicoat, a également figuré parmi les leaders à plusieurs reprises avant d'être contrainte de rester aux stands pendant plusieurs tours. Les autres Ferrari engagées dans une édition qui fera date dans l'histoire du Cheval Cabré ont abandonné en raison d'accidents ou de problèmes pendant la course.