Ce mercredi 13 mars marque le début des premiers essais libres de la sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance, les 1000 miles of Sebring. Reprise des hostilités ce jeudi, 21h15 heure française, pour la dernière séance libre avant la première séance qualificative qui aura lieu dès vendredi, 02h30 heure française.
Les concurrents sont désormais parés pour ce long week-end floridien des 1000 miles of Sebring. Sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance, cette étape est la dernière hors Europe avant un retour sur le circuit de Spa-Francorchamps, puis pour la Super Finale en juin, les 24 Heures du Mans 2019. Les deux journées d'essais collectifs qui se sont déroulées le week-end dernier ont été dominées par le Toyota Gazoo Racing (LMP1). Le coup d'envoi du week-end floridien vient d'être donné avec les deux premières séances d'essais libres. Reprise des hostilité ce jeudi dès 21h15 heure française pour le dernière séance d'essais libres.
Essais libres 1 FIA WEC Sebring...
La première séance d'essais libres de cette journée est dominée sans surprise par le Toyota Gazoo Racing (LMP1), Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso (#8) terminant cette séance en tête devant l'équipage de la seconde TS050 - Hybrid, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez (#7). Juste derrière, nous retrouvons les deux REBELLION R13 - Gibson, la #1 de Neel Jani, Mathias Beche et Bruno Senna devant la R13 #3 emmenée par les pilotes français Nathanaël Berthon et Thomas Laurent ainsi que par Gustavo Menezes. Cinquième et sixième position pour les deux BR Engineering BR1 - AER du SMP Racing (respectivement #11 et #17), et dernière position de la catégorie pour le team américain d'Elton Julian, DragonSpeed.
Du côté de la catégorie LMP2, Frits Van Eerd, Giedo Van Der Garde et Nick de Vries terminent en haut de la feuille des temps avec leur Dallara P217 #29 du Racing Team Nederland. Deuxième position pour le team français Signatech Alpine Matmut (#36), et troisième place pour le TDS Racing et son Oreca 07 - Gibson #28.
Domination Aston Martin Racing en GTE-Pro, avec la voiture #97 emmenée par Alexander Lynn et Maxime Martin. Ford Chip Ganassi Team UK prend la seconde place de la séance avec la voiture #67 devant les deux Porsche 911 RSR #91 et #92.
Il en est de même dans la catégorie GTE-Am, avec la domination de l'Aston Martin Vantage #98 emmenée par Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda. Les deux Porsche 911 RSR #88 et #77 du Dempsey - Proton Racing suivent à la seconde et troisième position.
Le classement général de cette première séance d'essais libres est disponible par là, et le classement par catégories par ici.
Essais libres 2 FIA WEC Sebring...
Amélioration générale des temps pour cette seconde séance d'essais libres. Pour ce qui est de la catégorie reine, Toyota Gazoo Racing domine toujours les débats, avec une amélioration de sa TS050 - Hybrid #7 qui en fini avec le meilleurs temps devant la voiture #8 qui elle, n'améliore pas. Changement pour la troisième et quatrième place, où nous retrouvons les deux BR Engineering BR1 - AER du SMP Racing (respectivement #17 et #11) devant les deux REBELLION R13 - Gibson, la #3 en cinquième position et la #1 en sixième position. La dernière marche du classement est toujours occupée par la BR Engineering BR1 - Gibson #10 du DragonSpeed pilotée par Henrik Hedman, Ben Hanley et Renger Van der Zande.
Du côté de la catégorie LMP2, c'est le Jackie Chan DC Racing qui prend la tête de cette seconde séance de 90 minutes, avec l'équipage de la voiture #38 qui en termine en 1'47"716. La deuxième position est toujours occupée par l'Alpine A470 - Gibson #36 Signatech Alpine Matmut et pilotée par Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet, et la troisième place est également toujours occupée par le TDS Racing et son Oreca 07 - Gibson #28.
Aston Martin Racing améliore et domine toujours la catégorie GTE-Pro avec la voiture #97. Elle est suivie respectivement à la seconde et troisième place par les deux Ford GT #67 et #66. Quatrième position pour la Ferrari 488 GTE EVO #51 d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra, juste devant la seconde Aston Martin Vantage AMR #95 de Marco Sørensen, Nicki Thiim et Darren Turner.
C'est désormais le Gulf Racing qui occupe la tête de la catégorie GTE-Am à l'issue de cette séance. Michael Wainwright, Benjamin Barker et Thomas Preining en terminent devant la Ferrari F488 GTE #54 du Spirit of Race, elle-même suivie par la Porsche 911 RSR #88 du Dempsey - Proton Racing emmenée par le trio italien Gianluca Roda, Giorgio Roda et Matteo Cairoli.
Le classement général de cette seconde séance d'essais libres est disponible par là, et le classement par catégories par ci-dessous. Rendez-vous ce jeudi dès 21h15 pour la dernière séance d'essais libres.
Crédits photo de couverture: Toyota Motorsport GmbH