C'était plus ou moins entendu comme histoire mais Ford met un terme à son engagement en GTE en FIA WEC. Pour sa dernière apparition aux 24 Heures du Mans, 4 livrées historiques seront alignées dans la Sarthe.

Ford est revenu aux 24 Heures du Mans en 2016 avec cette "supercar" GT et a gagné sa classe LM-GTE Pro, 50 ans après sa première victoire dans la Sarthe.

Ford quitte le FIA WEC

C'est donc la dernière fois que nous verrons Ford en tant qu'écurie d'usine en FIA WEC et pour l'occasion 4 livrées historiques seront proposées pour la classique Mancelle. Une Ford GT privée sera engagée en LM-GTE Am, signe que l'on pourrait peut-être voir encore les américaines la saison prochaine si une écurie le souhaite.

Bill Ford, président exécutif Ford Motor Compagny

"En 2016, Ford est revenu au Mans pour y gagner et célébrer le 50e anniversaire de notre incroyable victoire en 1966, et nous avons célébré de la meilleure façon possible en remportant la course. Être sur ce podium au nom des employés a été un moment de fierté pour moi, et j'ai hâte de revenir au Mans cette année pour soutenir l'équipe à l'approche de notre dernière course dans ce chapitre."

Depuis leur victoire au Mans en 2016, Ford en totalise 6 en FIA WEC. S'ils se retirent du programme d'endurance de la FIA, Ford reste engagé en IMSA WeatherTech SportsCar et à plus forte raison, car il s'agit de leur plus gros marché sur le sol américain. Actuellement c'est la structure de Chip Ganassi, le Chip Ganassi Racing qui aligne les Ford GT jusqu'à la fin 2019, rien ne dit qu'ils continuent ensemble pour la saison prochaine.

Après l'annonce de BMW, c'est donc Ford qui quitte le Championnat du Monde de l'Endurance, est-ce que la FIA et l'ACO vont réagir suite à ces fuites en avant ? Il se reste plus que les Aston Martin, les Porsche et les Ferrari.

Quant aux livrées, au nombre de 4, elles se composeront ainsi : la #66 de Stefan Mücke, Olivier Pla et Billy Johnson, toute noire fera référence à la Ford GT 40 de Bruce McLaren et Chris Amon vainqueur aux 24 Heures du Mans en 1966 (66, il n'y a pas de hasard).

La #67 confiée aux mains d'Andy Priaulx, Harry Tinknell et Jonathan Bomarito portera les couleurs de la Gord GT 40 de Dan Hurney et AJ Foyt qui ont triomphé en 1967 (67, là aussi...). La Ford #68 du Ganassi USA de Dirk Müller, Joey Hand et Sébastien Bourdais portera les mêmes couleurs de leur victoires aux 24 Heures du Mans 2016, la livrée bleu roi / rouge. Enfin la #69 alignée en IMSA, sera aux couleurs légendaires du Gulf Racing victorieuse en 1968 avec Pedro Rodriguez et Lucian Bianchi, elle sera pilotée par Scott Dixon, Ryan Briscoe et Richard Westbrook.