Le constructeur américain Scuderia Cameron Glickenhaus dévoile les premiers rendus de son Hypercar SCG 007 qui fera son arrivée en même temps que la nouvelle catégorie en FIA WEC.
L'homme d'affaires et collectionneur d'autos, James Glickenhaus avait affirmé son intention de venir défier les acteurs du WEC et d'être présent aux 24 Heures du Mans. Le défi qu'attend Glickenhaus est intéressant car en effet, depuis les années 60 et les victoires de Ford, aucun américain n'a triomphé en catégorie reine.
Glickenhaus nous montre son Hypercar
En plus de dévoiler ses lignes, James Glickenhaus s'est entretenue avec RACER pour dévoiler le cœur de la bête. Il s'agirait d'un V6 3,0l bi-turbo dont le fournisseur est encore tenu secret. Si la Scuderia Cameron Glickenhaus s'en tient à ses premiers plans, le bloc moteur utilisé serait un Chevrolet. L'idée d'une association 100% américaine n'est pas pour déplaire à James Glickenhaus.
Avec des clins d'œil avoués d'autres marques sur certains de ses modèles, c'est encore le cas sur la SCG 007. Ici, ses rondeurs et sa livrée rouge rendent un hommage aux italiennes, les Alfa Romeo. Si l'on observe de plus près le design des jantes, c'est encore plus flagrant comme référence empruntée au trèfle.
Si son assemblage est prévu cet hiver, ses premiers tours de roues pourraient avoir lieu après les prochaines 24 Heures du Mans 2020. Si un système KERS sur le train avant était en premier lieu évoqué, il se pourrait que la SCG 007 se passe d'un système hybride. Les plus attentifs auront remarqués un design aérodynamique relativement épuré, notamment par l'absence de l'aileron de requin. Ce qui semblerait indiquer qu'on passerait d'un philosophie d'un grip majoritairement aérodynamique comme aujourd'hui, à un grip mécanique (ce qui devrait plaire aux pilotes).
Toyota disposera d'une motorisation hybride dans sa GR Super Sport alors qu'Aston Martin a confirmé que les Valkyrie seraient non-hybrides. Il y a Brabham qui veut disputer Le Mans également, mais n'a encore rien communiqué de ses intentions.