Aston Martin a décidé de s'engager dans la future catégorie reine en FIA WEC avec son Hypercar Valkyrie. Mais contrairement à la version de route, la version de course ne sera pas hybride.

David King à la tête de la direction sportive d'Aston Martin a confié à SportsCar365 leur intention de ne pas installer un système hybride sur la Valkyrie dans la future catégorie Hypercar.

La Valkyrie... atmosphérique en FIA WEC

La Valkyrie de route (que l'on ne croisera pas à tous les coins de rues...) est équipée d'un V12 de 6,5l atmosphérique conjointement développé avec Cosworth et qui développe... 1 000 ch. Sur la version civilisée, un système hybride permet d'y ajouter 160 ch, le tout produisant 1 160 ch et 900 Nm de couple, des chiffres qui font de la Valkyrie, une Hypercar !

Mais pour autant, lorsqu'elle ira affronter Spa-Francorchamps, Fuji, Bahreïn, Interlagos et... les 24 Heures du Mans, la Valkyrie restera une simple atmosphérique. De plus, son V12 aura une puissance revue à la baisse pour mieux coller à la réglementation qui veut une limite à 750 ch.

David King

"Le choix de l'architecture de la motorisation était une réponse assez facile pour nous. La combinaison de notre moteur thermique et électrique faisait que nous avions beaucoup de puissance, nous avons un puissant V12, nous allons donc pouvoir le dégrader pour répondre aux normes de la future réglementation. La voiture ne sera donc pas hybride. Nous allons conserver ce moteur plutôt que d'y en installer un plus petit, c'est pourquoi le débat sur l'équivalence entre les quatre roues et les deux roues motrices était important avant la mise au point du règlement."

Toyota de son côté s'engagera aussi en Hypercar avec son prototype GR Super Sport et qui devrait être hybride. Scuderia Cameron Glickenhaus a également affirmer qu'ils s'engageraient dans la compétition avec une voiture hybride.

Le son du V12 de la Valkyrie... de route