Auteure de la pole position des 6 Heures d'Imola, la Ferrari N°51 s'est mise dans les meilleures dispositions possibles en vue de la course. Le Britannique James Calado, qui en reprendra le volant ce dimanche, est bien entendu ambitieux à la veille de cette deuxième manche de la saison.
Pour l'instant, Ferrari vit un week-end rêvé sur le circuit d'Imola. Non seulement les séances d'essais libres ont été dominées par les voitures italiennes, mais la N°51 officielle partira même de la pole, ce dimanche, pour les 6 Heures d'Imola.
L'un des trois pilotes, James Calado, a senti l'ambiance monter au fil des jours depuis l'arrivée du plateau WEC en Emilie-Romagne.
C'est génial de courir ici sous les couleurs de Ferrari, qui joue à domicile. On vit pour l'instant un super début de saison, en témoigne le triplé réalisé au Qatar. Je suis très enthousiaste avant cette course d'Imola.
La Ferrari N°51, étrangement, ne compte qu'un seul succès en WEC depuis le retour de Ferrari dans la classe reine. C'était tout simplement il y a deux ans, lors du centenaire des 24 Heures du Mans. Depuis, plus rien. Mais la domination actuelle de Ferrari pourrait pencher en la faveur d'un résultat similaire.
James Calado pour une 2e victoire ?
Les Ferrari 499P comptent à ce jour quatre succès en WEC : deux aux 24 Heures du Mans (2023, 2024), celle de la N°83 "privée" d'AF Corse à Austin l'an dernier, puis le triplé à Losail, avec la N°50 victorieuse...Qui devra cependant partir dernière des Hypercar ce dimanche.
Mais James Calado demeure confiant. Le Britannique ressent même l'importance de capitaliser pour le championnat, afin de couvrir toute mésaventure dans la quête des titres mondiaux, pilotes et constructeurs. Et, avec ceci, il pourrait s'agir d'une deuxième victoire victoire dans un WEC connaissait une croissance exponentielle.
Il faut marquer le plus de points possible. Il va sans dire que la victoire serait le meilleur scenario pour nous, surtout sur les terres de Ferrari. A plus forte raison que la pluie pourrait venir faire des aller-retour durant la course.
Cette même pluie avait brouillé toutes les cartes lors de l'édition passée. Et Ferrari s'était complètement pris les pieds dans le tapis au niveau stratégique, alors qu'un triplé était plus qu'envisageable. C'était Toyota, avec la N°7, qui avait tiré les marrons du feu en s'imposant. Si tout se passe comme prévu dans le clan transalpin, James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi auront une chance de convertir leur pole.
On a une super voiture et un excellent rythme. Je peux compter sur de très bons équipiers pour cette course, ainsi que sur une super équipe d'ingénieurs et de mécaniciens. A nous reproduire ce qu'on a fait au Qatar.