La Chevrolet Camaro ZL1 Nascar du Hendrick Motorsports marquera assurément les esprits des spectateurs de cette édition du Centenaire ! Déjà venu au Mans en 2018, Jenson Button nous a parlé de cette expérience pour le moins inédite.

24 Heures du Mans

Tu te sens privilégié de faire partie de ce projet Garage 56 ?

Les 24 Heures du Mans sont la plus grande course au monde et le projet est sérieux. Quand Jimmie m'a parlé de ce projet j'ai trouvé ça complètement dingue et ensuite ils m'ont proposé de venir tester la voiture, j'ai sauté dans l'avion ! Cette voiture est un monstre. Après ma longue carrière en F1, j'ai surtout envie de m'amuser au volant et cette expérience est incroyable, même s'il y a eu beaucoup de travail derrière ce qui nous permet d'être plus rapide que les GTE aujourd'hui. J'aime le challenge, j'aime le look et le son de cette Nascar !

A son volant on est plus cavalier où plus pilote ?

Lors de mes premiers tours à son volant à Daytona, je me suis demandé si je n'étais pas en train de faire l'une des plus grosses erreurs de ma vie ! (rires) Et je tiens aussi à rappeler que lorsque je l'ai essayée je n'avais pas pilotée depuis 2 ans et demi... Mais je l'adore, sur une voiture de course normale tu appuies sur les freins et ensuite tu ajustes ton freinage, là tu restes appuyé à fond ! Vous n'avez pas l'habitude de voir une voiture glisser au Mans et là ce sera le cas et dans certains virages nous avons beaucoup de roulis. Dans certains virages nous devons éviter de prendre les vibreurs, sinon nous risquons d'endommager les supports métalliques où l'équipe dispose les crics lors des arrêts.

Vous vous attendiez à être plus rapide que les GTE ?

Absolument pas ! En essais nous étions effectivement plus rapide que les GT3, mais on s'attendait à être 2" derrière les GTE. Clairement c'était une grosse surprise d'être 4" devant eux ! Néanmoins en rythme de course ce sera différent.

Vous pensez pouvoir terminer devant eux à l'issue des 24 Heures de course ?

En temps normal si vous avez une voiture bien plus rapide, vous terminez devant. Là c'est un peu plus compliqué. Avec les crics nos pit-stops seront bien plus longs, nous devrons nous arrêter aussi plus souvent et le changement des freins nous prend 5 bonnes minutes donc bien plus d'un tour. Les GTE sont faites pour cette course et s'il pleut nous serons plus lents qu'eux. On espère surtout rejoindre l'arrivée, nous sommes 3 pilotes professionnels et nous nous attacherons à être réguliers en piste.