Catégories: WEC

Journée test, entretien avec Nicolas Minassian IDEC Sport

Après avoir passé une saison chez DragonSpeed en 2017, l’ex-pilote Peugeot Sport, Nicolas Minassian, a rejoint le team IDEC SPORT pour la saison 2018 en tant que Directeur sportif et opérationnel. Pour 2018, l’écurie engage deux LMP2 en European Le Mans Series et une aux 24 Heures du Mans.

Le Marseillais Nicolas Minassian sort d'une très belle saison passé en tant que Directeur sportif avec le team DragonSpeed d'Elton Julian en European Le Mans Series. Une belle expérience qui a permis à DragonSpeed de remporter le championnat. Nicolas a fait le point avec nous sur ce début de saison avec le team IDEC Sport en ELMS.

Un point après deux courses en ELMS

"Notre début de saison s'est super bien passé. On a eu beaucoup de travail cet hiver car  nous avons deux voitures différentes en ELMS" nous confie le Directeur sportif de l'équipe IDEC Sport. "Avec la nouvelle réglementation pitstop, nous avons plus de personnel à gérer. Il faut savoir mettre en place tout le monde, avoir un bon noyau, ce que nous avions déjà dans le team. On a pris de l'ampleur, nous sommes devenus encore plus professionnels."

"On a un super groupe de pilote. Paul-Loup roule très bien, Mémo Rojas est quelqu'un qui a beaucoup d’expérience, quelqu'un que j'aime beaucoup. Paul a pris du gallon, il roule très vite également. Le pilote silver est un pilote très important en LMP2, et si tu as un bon silver dans une équipe, tu as un très bon noyau. Paul est un pilote qui devient très fort."

"Depuis le début d'année, nous avons pris beaucoup de retard dans la mise en place et nous n'avons pas fait d'essais hivernaux. Nos premiers essais pour les deux voitures se sont déroulés au Castellet. On s'est très vite mis dans le bain, on a eu un très bon support d'Oreca qui nous a bien aider à nous mettre en place, à préparer la voiture. Techniquement nous avons les bonnes personnes à l'atelier, le tout avec une bonne ambiance."

Du côté des 24 Heures du Mans...

"Pour ce qui est des 24 Heures du Mans, nous avons vraiment la voiture qu'il faut pour cette course, qui correspond au circuit. Nous n'avons qu'une voiture alors que nous en voulions deux, mais d'un autre côté c'est bien car ça nous permet de nous concentrer sur un châssis et de mettre tous nos efforts sur celui là. Nous sommes prêts! Tous ce que nous faisons maintenant, c'est de la préparation pour ne rien laisser au hasard, pour trouver le plus de solutions possible afin de résoudre les problèmes qui peuvent arriver, et pour anticiper afin de ne pas en avoir ou le moins possible. On va se concentrer sur nous même pour les 24 Heures."

"Le Mans il faut le respecter, il faut être humble avec lui. Nous avons du personnel et des pilotes qui sont humbles, réceptifs et qui ne sont pas égoïstes. Nous sommes tous soudés les uns derrière les autres, il n'y a pas une personne qui a un truc en plus, nous travaillons main dans la main, une véritable équipe!"

"IDEC Sport est un team qui a pris de l'ampleur, mais qui est resté très familial. C'est très beau ce que fait Patrice Lafargue pour le sport automobile. Il adore ça, il est passionné, et il nous donne l'opportunité d'avoir une voiture qui est bien préparée avec de bons pilotes, c'est beau!"

"Nous avons un team français, avec deux ingénieurs anglais. La communication dans l'équipe est très bonne. Nos ingénieurs anglais sont assez posés, assez calmes, contrairement à nous français plus sanguins, plus énervés, ce qui fait une bonne balance dans l'équipe. Le Français sait beaucoup de choses, l'Anglais également, mais quand tu mixes les deux tu peux avoir encore plus! Un de nos deux ingénieurs à beaucoup d'expérience, ce qui nous aide beaucoup."

À l'issue de la Journée Test, le team IDEC Sport a réalisé le deuxième temps de la catégorie LMP2 en 3'27"252, 24 millièmes derrière l'ORECA 07 - Gibson #10 du team DragonSpeed pilotée par Nathanaël Berthon. Une performance signée Paul-Loup Chatin qui nous avait confié être en bonne forme pour son arrivée aux 24 Heures du Mans.

Rendez-vous mercredi 13 juin 16h00 pour retrouver l'ensemble des équipes en piste pour une séance d'essais libres de 4h.


Christopher Hubert

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%