Cette saison, le Français Paul Loup Chatin évolue en European Le Mans Series et participe aux 24 Heures du Mans avec le team IDEC Sport. Le pilote francilien est revenu avec nous sur son début de saison et nous donne ses impressions sur ces quatrièmes 24 Heures du Mans.

Paul-Loup Chatin est arrivé en endurance et aux 24 Heures du Mans en 2013 au sein du team Signatech-Alpine. Malheureusement en 2013, pour des raisons budgétaires, le team de Philippe Sinault n'engage qu'une Alpine A450 - Nissan, celle de Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Tristan Gommendy. Le Francilien prendra tout de même part à la Journée Test en 2013, afin de se familiariser avec le circuit des 24 Heures du Mans.

Sa première participation à la classique mancelle eu lieu en 2014, toujours au sein du team de Philippe Sinault, de même en 2015. Pour 2016, il intégra la structure d'Olivier Panis et de Fabien Barthez, le Panis-Barthez Compétition, sur une Ligier JS P2. Il participa pour sa troisième fois aux 24 Heures du Mans aux côtés de Fabien Barthez et de Timothé Buret.

Aujourd'hui, Paul-Loup Chatin participe à l'European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans avec le team IDEC Sport, dirigé par Patrice Lafargue, sur une ORECA 07 - Gibson. Il est engagé aux côté du Français Paul Lafargue et du pilote mexicain Memo Rojas .

Un beau début de saison pour le team IDEC Sport

"Le début de saison s'est bien passé, on était très performant au Paul Ricard où nous avons réalisé la pole position" nous confie Paul-Loup. "C'était vraiment la meilleur façon de commencer la saison."

"On a eu un petit soucis en début de course, ce qui nous a empêché de concrétiser. En tout cas nous étions très rapide. Nous sommes déçus du résultat, mais satisfait de la performance générale, ce qui était vraiment de bon augure pour ce début de saison."

"Les 4 Heures de Monza nous ont permis de concrétiser ce que nous n'avons pas réussi à faire au Paul Ricard. Nous étions légèrement moins rapides sur un tour, par contre vraiment très rapides sur les relais, ce qui nous a permis d'avoir une belle troisième place. On aurait pu faire mieux, il y a eu des circonstances de course avec le safety-car qui ont, par moment, joué en notre faveur, à la fin un peu moins. Sans cela, nous aurions peut-être réussi à aller chercher la deuxième place."

Une pole position et un podium avant d'arriver au Mans

"Une pole position et un podium avant Le Mans c'est toujours positif et ça nous permet d'arriver dans de bonnes conditions. Toute l'équipe est motivée et a bien compris que nous avions les capacités pour faire quelque chose de beau ici."

"Après, c'est Le Mans, on ne peut jamais rien prévoir. Notre voiture et nos pneumatiques doivent nous permettre d'être compétitifs et de prendre du plaisir derrière le volant, et ça c'est le principal !"

"Tout est réuni pour faire quelque chose de bien, après nous ne sommes pas les seuls, il y a beaucoup d'équipes. Ce qui est sur, ce que nous avons des ambitions qui sont légitimes. Tout le destin de cette course est entre nos mains, entre les mains de beaucoup de personnes, nous allons faire de notre mieux."