Cette année Julien Canal prend le départ des 24 Heures du Mans pour la 13ème fois et voue depuis 2018 une fidélité sans faille. Pilote amateur (au sens noble du terme) au sein d'une catégorie avec de nombreux pilotes professionnels, cette véritable figure de la classique mancelle aura à coeur de briller à domicile.
24 Heures du Mans
Comment s'est déroulée la journée test ?
Cette journée s'est plutôt bien déroulée malgré un grip dégradé. Avec Nico Jamin nous avions terminé troisième en LMP2 en 2020, nous avons l'habitude de travailler ensemble. Je suis très satisfait du retour du public.
Cette course a une saveur particulière pour toi ?
En effet le secteur Tertre Rouge - Hunaudières a une valeur émotionnelle pour moi, j'y passe presque tout les jours pour aller travailler. C'est un circuit exigeant que l'on pourrait diviser en 3 : la partie sur le circuit Bugatti, le secteur ouvert à la circulation le reste de l'année et enfin la partie avec le virage Porsche. Cette dernière partie est très excitante et sans doute la plus décisive sur le chrono.
Depuis 2018, tu es lié à cette équipe, Panis Racing, une belle longévité...
En effet, c'est une équipe dans laquelle on retrouve une transparence qui est très rare dans le sport automobile, je me sens vraiment bien dans cette équipe. Enfin le LMP2 est une catégorie très excitante avec un niveau très élevé. En revanche il est de plus en plus difficile de réunir les budgets et avec la professionnalisation et l'évolution croissante du niveau dans cette catégorie, il est nécessaire également d'accumuler de plus en plus de jours d'essais.
As-tu conscience d'être devenu au fil des ans un incontournable sur la liste des engagés ?
Je dois avouer que c'est sympa d'être reconnu pour mes performances. Sur mes 13 participations, c'est 6 podiums et 3 victoires, c'est vraiment exceptionnel pour moi. Toutefois, cela n'enlève pas la petite dose de stress et d'excitation avant chaque départ. Chez Panis Racing, ils le savent, généralement le samedi matin je change un peu de visage... Mais quand il y a du stress il y a aussi de la concentration. Je suis très content ici de la relation avec les fans et aussi les autres pilotes, je suis très content de revoir des pilotes qui étaient là aussi il y a 10 ans. Je me sens en famille ici. J'ai la chance également cette année d'être soutenu par le département de la Sarthe, c'est très élégant de leur part et c'est une belle reconnaissance du travail fourni !