Depuis 2015, le pilote français est au départ des 24 Heures du Mans. Le pilote Porsche est assurément l'un des pilotes d'Endurance les plus en vue du moment. Les 24 Heures du Mans sont sa course préférée et l'on espère le revoir dans la catégorie reine à l'avenir.
Comment s'est déroulée cette journée test ?
Plutôt bien, on a été tout de suite en confiance, le grip en piste est devenu rapidement très bon ! Nous avons réussi à mettre dès le début la voiture dans une balance correcte. Nous avons travaillé les points préparés par les ingénieurs.
Depuis 2017 tu roules ici avec Michael Christensen, cette année Neel Jani vous a rejoint, comment cela se passe-t-il ?
Cela se passe très bien, les années précédentes nous avions avec nous Laurens Vanthoor avec qui cela se passait très bien aussi, on a gagné ensemble ici. Je roule cette année toute la saison avec Neel et Michael nous rejoint pour Le Mans. On se doutait que cela se passerait bien, Neel a gagné Le Mans au général, il a remporté le WEC...
Je le connaissais moins avant, alors oui je me demandais si humainement cela fonctionnerait, si l'on avait la même vision de l'Endurance... J'ai en tout cas été conquis, et cela se passe très bien, on a le même feedback sur la voiture, Neel a rapidement adopté son pilotage à celui d'une GT.
Tu as déjà connu la victoire en GTE-Pro ici en 2018... 2021, l'année de la reconquête ?
C'est le but tous les ans, en 2019 on était bien partis mais on a eu un problème technique. En 2020, c'était plus compliqué en terme de performances. Cette année on espère de nouveau se battre pour la victoire.
Ferrari reste la référence, l'an dernier ils se sont battus avec Aston Martin pour la victoire. Il faut arriver à leur niveau en terme de performance, Corvette c'est un peu l'inconnue mais on sait qu'il faudra compter sur eux, c'est un très bon team, ils ont prouvé aux États-Unis que leur voiture était très bien née.
Cette année tu as accroché les 24 Heures du Nürburgring à ton palmarès, tu peux nous dire quelques mots sur ce succès ?
C'est un bel accomplissement, un circuit qui me tient à cœur. Le Nürburgring est mon circuit préféré mais les 24 Heures du Mans restent ma course préférée. Gagner cette course était mon objectif, on est passés pas très loin sur plusieurs années, des années où on avait la perfo et où la victoire nous a échappée. Bien que raccourcie cette année, cette course a été difficile. Très fier de mon team et de mes coéquipiers.
Les GT3 remplaceraient les GTE à l'avenir au Mans, qu'en penses-tu ?
Difficile de donner un avis. Les GTE que l'on a maintenant sont fantastiques, ce sont des voitures géniales à piloter. Il y a moins de compromis que sur une GT3, les GTE sont vraiment axées "voitures de course". Mais si le GT doit se tourner vers le GT3 car plus de monde est intéressé, il faut y aller.
Une bonne GT3 avec de bons pneus, un bon team reste très sympa à piloter. Dommage tout de même pour la Porsche 911 RSR, on a vécu de très très belles années avec. Chaque ère du sport auto a ses mythes, ses voitures marquantes, mais il faut savoir évoluer avec son temps.
On connaît tous les fameux pronostics de Thomas Bastin, il y a également depuis quelques mois des pronostics entre passionnés pour savoir qui pilotera les LMDh des constructeurs qui vont arriver comme Porsche. Le nom de Kévin Estre revient souvent... Qu'en pense le principal intéressé ?
Je pense que ça serait bien ! (rires) Après je pense qu'il est encore trop tôt pour s'avancer, il y aura pas mal de pilotes GT, LMP2 qui auront le niveau. Beaucoup de constructeurs arrivent mais il y a aussi beaucoup de pilotes qui seront sur le marché ! Mon rêve est bien entendu de me battre pour la victoire au général au Mans et si c'est avec Porsche c'est encore mieux !