Kévin Estre, pilote officiel Porsche et désormais intégré à l'aventure Hypercar en FIA WEC, va évoluer au sommet de l'Endurance ! Un rêve devenu réalité pour le Lyonnais qui roulera au volant de la nouvelle Porsche 963.
Champion du Monde des pilotes FIA WEC en 2018/2019, Kévin Estre a déjà un joli palmarès, il a décroché la victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie GTE-Pro en 2018, après 8 départs dans la classique Mancelle (7 en tant que pilote Porsche), il pourra viser une victoire au général en 2023.
Estre en catégorie Hypercar en FIA WEC
Ses succès dans les différentes courses en Endurance ont fini par payer et son CV étoffé a facilement convaincu le directoire Porsche de lui confier le volant de la nouvelle 963, le prototype LMDh. Kévin Estre compte des victoires aux 24 Heures de Spa, et aux 24 Heures du Nürburgring, l'épreuve qui l'a rendu célèbre pour ses dépassements avec deux roues dans l'herbe.
Kévin Estre
Quand Porsche a décidé de se lancer en FIA WEC et en IMSA avec cette voiture, je n’ai pas vraiment eu besoin de postuler, ils savaient que je serais intéressé. Après, il s’est passé un peu de temps avant que j’en entende parler à nouveau. Mais fin 2021, j’ai été intégré au programme de développement. J’ai fait six jours de roulage sur la piste maison à Weissach, près de Stuttgart, ainsi que des tests à Barcelone et Motorland Aragon.
Pour moi, c’était un objectif que je m’étais fixé depuis que je me suis tourné vers l’endurance : gagner au général après avoir gagné en catégorie GT. Maintenant je suis au sommet de l’endurance, c’est fantastique !
La Porsche 963 repose donc sur la règlementation LMDh qui voir évoluer des châssis LMP2 évolués, ce dernier sera confié à la société canadienne Multimac. L'exploitation de l'écurie sera confiée au Team Penske, qui connait très bien le constructeur Porsche. Les autres partenaires techniques sont Williams Advanced Engineering pour la batterie, Bosch pour le moteur électrique et Xtrac pour la boite de vitesses.
Le système hybride impose que le niveau de charge de la batterie ne doit pas descendre sous un minimum ni dépasser un maximum. La gestion est automatique mais on peut passer en manuel si nécessaire.
La voiture réclame une méthode de travail différente de ce que je connais, il faut réapprendre beaucoup de choses quand on passe du GT à un tel proto. Concernant l’aérodynamisme, je n’avais jamais conduit une voiture avec autant d’appui. Elle est aussi plus légère, avec un centre de gravité plus bas.
Cette année au Mans, dans certains relais, j’y pensais en voyant les protos Hypercars et LMP2 me doubler à l’extérieur des S Porsche. L’année prochaine c’est moi qui ferai l’extérieur aux GT dans les courses que je disputerai avec la Porsche 963 !