Lundi 22 septembre, la BoP de l'avant-dernière manche a été révélée avec très peu d'ajustements concernant l'Hypercar. Alpine sera l'écurie la plus avantagée pour la 100e course du WEC.
Les 6 Heures de Fuji marquent non seulement l'avant-dernière épreuve de la saison 2025, mais aussi la 100e épreuve du WEC depuis la renaissance du championnat en 2012. Et si, comme un symbole, cette course était totalement folle ? Car, au goût des législateurs, il n'a pas été nécessaire de procéder à beaucoup de retouches sur la BoP après le chaotique Lone Star Le Mans.
BoP Hypercar : Alpine la plus boostée
Pour ce qui est des masses respectives de chaque voiture, la FIA n'a touché à absolument rien par rapport à Austin. C'est le statu quo notamment pour les voitures fixées au poids minimal, les Peugeot et les Aston Martin à 1030 kg, et les plus lourdes, que sont les deux meilleures voitures théoriques du plateau, les Ferrari et les Toyota (1069 kg). C'est en revanche du côté de la puissance allouée au-dessus des 250 km/h qu'il faut regarder.
Les voitures les plus puissantes sur ce seuil sont toujours les Peugeot et les Aston Martin, qui ont l'énergie maximale (520 KW). Alpine, en revanche, a bénéficié de 6 KW supplémentaires, soit plus que quiconque. On se souvient que l'an dernier, à Fuji, la N°35 était sur le point d'aller chercher un podium flamboyant, et peut-être mieux, avant de s'accrocher avec une Corvette.
Porsche et BMW auront 2 KW de plus qu'à Austin, quand Toyota et Cadillac se voient retirer 1 KW chacune. Il n'y a eu aucun changement chez les autres.
Ces quelques chiffres ne disent rien sur la potentielle hiérarchie, mais on peut y entrevoir un resserrement des forces, après un début de saison survolé par Ferrari. Le constructeur italien dispose d'ailleurs de balles de titres chez les pilotes et les constructeurs.
BoP LMGT3 : Ford a pris de l’embonpoint
DPPI/FIA WEC
Il est peu dire que le constructeur américain va subir une sacrée prise de poids à Fuji, avec 15 kg d'une traite sur la balance. Quand on sait qu'en sport automobile, le poids est l'ennemi suprême de la vitesse, c'est colossal.
Les Mustang de Proton pourront néanmoins se consoler avec le mode moteur P1 sous les 200 km/h (le P0 étant le meilleur, le P20 le plus faible) et 709 KW d'énergie sur un relais (soit 32 de plus qu'à Austin).
Du côté des modes moteur, le seul ajustement concerne les BMW M4 de l'équipe WRT : du P6 au Texas, les voitures bavaroises auront le P5 au Japon, ce qui représente un petit coup de pouce sous le seuil des 200 km/h.
Les Porsche de Manthey et des Iron Dames resteront les plus légères (1332 kg), mais avec le mode P11 pour ce qui est de la puissance. Ce facteur a tout de même son importance puisque, comme nous vous le rapportions, la N°92 du Manthey 1st Phorm dispose d'une balle de titre ce week-end, exactement comme l'an dernier, mais pas avec les mêmes pilotes.
Dans le clan français, les Lexus de l'équipe de Jérôme Policand, Akkodis ASP, feront partie des plus lourdes (1354 kg), le mode P5 sous le capot, et 709 KW d'énergie sur un relais, soit 28 de plus qu'au Lone Star Le Mans. Le Spirit of Léman, sous pavillon tricolore, verra son Aston Martin N°10 être un poil allégée (-5kg) et reboostée sur le plan de l'énergie en un relais (+28 KW).