Catégories: WEC

La FIA autorise le design des Hypercars pour remplacer les LMP1

La FIA planche actuellement sur le renouveau du règlement technique du WEC pour 2020/2021. Pour encourager les constructeurs à s'engager dans la catégorie reine LMP1, le design proche des Hypercars de série était à l'étude.

Suite au retrait d'Audi, puis Porsche, le WEC est passé proche d'une situation complexe pour le LMP1. Fort heureusement, les écuries privées se sont vu autoriser à aligner des LMP1 non hybride face à Toyota qui prolonge l'aventure.

Les Hypercars pour remplacer les LMP1

Ce qui fait qu'un constructeur s'engage dans les grandes catégories de sport automobile, est la notoriété qu'il en dégagera. Fort de ses victoires, il espère en tirer bénéfices sur les ventes de ses modèles de série. Encore faut-il que l'écurie victorieuse puisse dégager une image, souvent galvaudée par des prototypes tous identiques.

Ainsi, la proposition de revenir sur des design mettant en valeur l'identité des constructeurs a été évoquée. Aujourd'hui, la FIA confirme que le design des futures LMP1 pourront s'inspirer des Hypercars (Supercars) des constructeurs. Un peu à l'image de feu la catégorie GTP où une Porsche GT1 était clairement reconnaissable par rapport à ses homologues de route.

Un budget adapté

Un autre point à revoir est le budget pour les écuries de la catégorie reine qui sera plafonné. On parle d'une prochaine enveloppe réduite de 75 % de celle actuellement allouée par les constructeurs.

La FIA souhaite également mettre en place un plan pour une meilleure implication des femmes en WEC. On entend ici, évidemment, la place des femmes pilotes au sein du Championnat du Monde d'Endurance.

Tous ces points seront abordés lors de la semaine des 24 Heures du Mans, dont l'ACO et la FIA ont entamé les discussions depuis 9 mois déjà. Le plan est clairement de pouvoir renouveler la catégorie reine dont les constructeurs Toyota, Ford, McLaren, Aston Martin et Ferrari ont participé aux discussions. De là à les voir tous arriver en catégorie supérieure du WEC (ou d'y rester pour certains), il faudra s'armer de patience...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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