Le programme de Ford au Mans prendra fin après quatre années d'exploitation. Cette année il y aura quatre voitures officielles et une engagée par une écurie privée.
C'est en 2015 que Ford annonçait son retour aux 24 Heures du Mans avec la nouvelle interprétation de la Ford GT, prête pour l'édition 2016. Et 50 ans après leur succès dans la Sarthe (1966), Ford renouvela l'exploit en s'imposant dans la catégorie LMGTE-Pro.
La Ford GT se retire du Mans
Après la publication de la liste définitive des engagés pour les 24 Heures du Mans 2019, Ford s'est vu octroyer 4 entrées, celles participant à la saison régulière du FIA WEC et celles engagées en IMSA WeatherTech SportsCar. Ben Keating y ajoutera une cinquième Ford GT avec le Keating Motorsports en LMGTE-Am.
Mark Rushbrook, le patron de Ford Performance, a exprimé sa gratitude aux organisateurs de l'événement.
"Nous voudrions remercier l'ACO de nous avoir permis quatre entrées en GTE-Pro pour les 24 Heures du Mans cette année. Les Ford GT d’usine ont concouru en une équipe de quatre voitures au cours des trois dernières saisons, et nous pensons qu’elles ont été extrêmement appréciées des fans. Nous sommes donc ravis que les fans de voitures de sport du monde entier puissent les voir tous courir ensemble une année de plus."
Ford n'a toujours pas confirmé ses plans pour la suite après la fin de son programme GT en FIA WEC et en IMSA WeatherTech SportsCar. Plusieurs sources ont évoqué que Ford travaille sur une arrivée en DPi (IMSA) avec le même moteur V6 biturbo 3,5l exploité en course et dans les versions civiles de la Ford GT.
Un prototype basé sur une Riley / Multimatic Mk.30 sera déjà en cours de développement. Affaire à suivre donc, car pour l'heure les DPi ne peuvent rouler au Mans, on attend une version définitive du futur règlement de la FIA et l'ACO pour entrevoir le futur de Ford aux 24 Heures du Mans.