La Ferrari N°21 aurait pu compléter la fête de Maranello si elle avait conquis le titre en LMGT3. Mais comme l'an dernier, la Porsche N°92, cette fois sous l'étiquette Manthey 1st Phorm, a raflé la mise, au cours d'une saison où la régularité a payé.

La saison 2024 avait été pliée à une course du terme en LMGT3, avec le titre de la Porsche N°92 de Manthey Pure Rxcing. Les lauréats étaient Joel Strum, Klaus Bachel et Alex Malykin. L'équipage a changé cette année et il a fait honneur au précédent, en empochant le championnat LMGT3 à Bahreïn.

En conférence de presse, le premier à réagir était l'Américain Ryan Hardwick, qui ajoute une autre belle ligne à son palmarès, déjà constitué d'une victoire à Sebring en 2020, puis à Daytona deux ans plus tard, en GT.

C'était un rêve devenu réalité : nous nous sommes battus sur une Porsche, face à Ferrari, dans le championnat du monde... On a lutté jusqu'à la fin et on a eu une grosse rivalité cette saison. Je n'ai jamais cessé d'y croire et j'ai cru en mes équipiers et mes ingénieurs.

L'Italien Ricardo Pera était également de l'aventure sur la Porsche N°92, qui a remporté deux succès, dont un avait une saveur spéciale cette saison.

C'était une année fantastique. On a gagné Le Mans, on s'est imposés chez moi à Imola...Et pour la première fois, je décroche un titre en championnat du monde. C'était un long parcours, mais j'ai adoré cette année. Ce week-end de Bahreïn n'a pas été simple, mais on a eu une super voiture, comme sur le reste de l'année. Je suis très heureux.

Un titre malgré tout pour Porsche

Ricard Lietz, lui, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès : vainqueur des 12 Heures de Sebring en 2020, des 24 Heures de Daytona deux ans plus tard, le Mans cette année et, en prime, le titre. Son deuxième après celui acquis en GTE-Pro en 2015, là encore avec Porsche.

La course de Bahreïn n'a pas été ennuyeuse pour nous ! Pour aller valider le titre, on a dû pousser dès le début. Je félicite vraiment l'équipe, car le trafic avec les Hypercar n'était pas du tout facile à gérer.

Il reste désormais à savoir si Porsche pourra défendre ses chances en 2026 dans la catégorie LMGT3. Car le retrait du constructeur allemand en Hypercar pourrait ou non avoir une incidence sur la présence des 911 dans la catégorie. Lamborghini avait quitté les deux catégories fin 2024. Les vacances d'hiver porteront conseil, le temps de savourer le titre.