Catégories: WEC

La REBELLION R13 #1 disqualifiée des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps

C'est hier qu'a eu lieu la première manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA sur le circuit de Spa-Francorchamps. Première arrivée et premier rebondissement suite à une décision des commissaires techniques.

Le classement annoncé hier 19h30 à l'issue de la course nous donnait la Toyota TS050 Hybrid #8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso vainqueur, suivie de la voiture soeur #8 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, et enfin avec une troisième place bien méritée, la REBELLION R13 #1 d'André Lotterer, Neel Jani et Bruno Senna. Les  voitures rentrant au parc fermé dès la fin de la course pour des vérifications techniques, la REBELLION R13 - Gibson #1 a été jugée non-conforme suite à une décision des commissaires techniques, entraînant donc sa disqualification de la course.

La mesure du patin sous fond plat non-conforme

Hier soir, à 20h45, les commissaires techniques rendait leur verdict: la mesure du patin situé sous le fond plat de la REBELLION R13 #1 est non-conforme avec le règlement technique LMP1. Le patin a été mesuré à 18.8 millimètres, ce qui est 1.2 millimètres en dessous de la tolérance autorisée qui est de 25 - 5 millimètres, soit 20 millimètres.

Suite à cette décision, la voiture #1 s'est vu déclassée de la course, laissant ainsi sa troisième place à la voiture soeur #3 de Mathias Beche, Thomas Laurent et Gustavo Menezes,  suivi en quatrième position de l'ENSO CLM P1/01 NISMO #4 du ByKOLLES Racing Team.

Le concurrent a accepté la mesure et conformément à l'article 12.18 du code sportif international, la décision des commissaires décide que la voiture concernée soit déclassée. Le concurrent est rappelé de son droit d'appel en vertu et en conformité avec l'article 14 du code sportif international et de l'article 12 des règles judiciaires et disciplinaires de la FIA.

La décision numéro 44 des commissaires a été acceptée et signée hier soir, à 22h55, par le team manager de l'équipe Bart Hayden, indiquant qu'il ne faisait pas appel de la décision prise par les commissaires techniques.
Le classement final par catégorie est disponible ici.
Le nouveau classement général de la course est disponible ci-dessous.

Christopher Hubert

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !

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