Alors que nous approchons de la fin de l'année 2017, le WEC nous partage les chiffres de la saison. Même si tous les yeux sont dorénavant tournés vers la Super Saison 2018 / 2019, revenons sur la saison 2017. Retrouvez également le résumé de la saison 2017.

Les chiffres de la catégorie LMP

@Newsroom Porsche

Le WEC nous partage quelques chiffres et les faits marquants à l'occasion du cap des 50 courses disputées. C'est après les 6 Heures de Bahreïn 2017, que la saison WEC classique prend fin et se tourne vers un format sur deux années calendaires pour 2018 / 2019.

Le Championnat du Monde d'Endurance WEC c'est : 6 saisons passées, 10 pays et 4 continents visités comme l'Europe (France, Angleterre, Belgique, Allemagne...). Le cumul des durées de course est d'un total de 409 Heures et 29 minutes. Au niveau des victoires, Audi et Porsche sont à égalité avec 17 victoires alors que Toyota a une victoire de moins.

La marque allemande Porsche a remporté son troisième titre mondial des constructeurs consécutif. Elle a également signé trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, sans oublier que ses pilotes se sont également adjugés trois titres de Champions du Monde. La Porsche 919 Hybrid a remporté 17 victoires (dont 7 doublés) et comptabilise 20 pole positions et 13 meilleurs tours en course depuis 2014.

Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima sont devenus l'équipage le plus victorieux sur une seule saison avec la Toyota TS050 Hybrid #8 grâce à leurs 5 victoires. Et 27 pilotes venus de 12 pays et de 4 continents différents se sont imposés sur les 50 courses.

La catégorie LMP2 également présente

La Vaillante Rebellion #31 égale le plus grand nombre de victoire sur une saison en LMP2. Après ADR (2012), G-Drive Racing (2013-2014-2015) et Signatech Alpine (2016), c'est au tour de Rebellion. Aucune équipe n'a réussi à battre le record de 4 victoires sur une saison. Bruno Senna remporte son premier titre, Julien Canal, lui,remporte son deuxième titre majeur.

Le Jackie Chan DC Racing a signé 3 victoires sur les quatre premières manches 2017. Il ont également réussi à faire un double podium au général et un doublé en LMP2 aux 24 Heures du Mans. Grâce à cela, ils deviennent la première équipe chinoise à remporter une victoire de catégorie dans la Sarthe.

Alpine est partie 3 fois depuis la pole position de sa catégorie (Mexico, Circuit des Amériques et Bahreïn). La catégorie LMP2 surprend car à chaque course, il y avait un podium différent.

Les chiffres de la catégorie LMGTE

Les pilotes de la Ferrari 488 AF Corse #51 et la #71 cumulent un total de 5 victoires, 6 podiums sans oublier 4 pole positions, un joli palmarès. James Calado et Alessandro Pier Guidi, tous deux pilote Ferrari, ont offert un cinquième titre constructeurs et un troisième titre pilotes à Ferrari. Alessandro Pier Guidi est également le troisième italien à être champion GTE, après Gianmaria Bruni et Andrea Bertolini. James Calado est lui, le 3 ème britannique à remporter un titre GTE.

On note également la première saison de la nouvelle 911 RSR, l'équipage de la Porsche (Fred Makowiecki et Richard Lietz) termine à seulement huit petits points des Champions. Avec un total de 6 podiums en 9 courses. Malheureusement le succès n'était pas présent pour leurs collègues Kevin Estre et Michael Christensen qui, malgré leur malchance, en signent trois.

L'Aston Martin Vantage V8 en LMGTE Pro réalisa sa dernière course lors des 6 Heures de Bahreïn. Avec un total de 6 saisons, c'est 19 pilotes victorieux, les 24 Heures du Mans remportées dans les deux catégories LMGTE ainsi que 7 doublés GTE Pro/Am sur une seule et même course. Aston Martin porte à 37 son record de victoires totales (14 en LMGTE Pro et 23 en LMGTE Am). Grâce à ça, Pedro Lamy est devenu le pilote le plus victorieux avec 18 succès en WEC.

L'équipe Clearwater Racing a fait une remarquable première impression en WEC. Avec une victoire lors des 6 Heures de Silverstone malgré un accrochage entre l'Aston Martin et la Ferrari juste avant. Nous y ajoutons la pole position à Fuji et 3 deuxièmes places lors des quatre dernières courses.