Nom de la catégorie reine de l’endurance, règlement LMDh, calendrier FIA WEC 2021, de multiples sujets ont nourri la conférence officielle de l’Automobile Club de l’Ouest, diffusée ce vendredi comme un programme télévisé, en raison du contexte sanitaire particulier.

Traditionnel rendez vous des 24 Heures du Mans, la conférence de l’Automobile Club de l’Ouest, diffusée comme un programme télévisé, a livré de nombreuses et précieuses indications quant au futur de la discipline.

L'ACO annonce la catégorie reine de l'Endurance

Parmi les intervenants, Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, Richard Mille, président de la Commission Endurance de la FIA, Gérard Neveu, directeur général du FIA WEC et John Doonan, président de l’IMSA.

A l’occasion de cette conférence, les responsables de l’Endurance ont pu se réjouir de l’annonce du retour de Peugeot en Endurance, dans la catégorie LMH, de la confirmation de l’engagement d’Alpine en 2021, en LMP1 NH (non-hybride), pour rivaliser avec la future Toyota Hypercar.

Le nom de la top catégorie de l’Endurance, pour laquelle LMH et LMDh seront éligibles et évolueront en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et aux 24 Heures du Mans, a été officialisé par Pierre Fillon : HYPERCAR.

John Doonan, Président de l’IMSA, a pu souligner la collaboration efficace entre les départements techniques de l’IMSA et de l’ACO pour finaliser le règlement LMDh. Thierry Bouvet et Matthew Kurdock ont livré de précieuses indications, concernant notamment le système hybride unique, réalisé par Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac. Le LMDh entrera en piste en 2022. De nombreux constructeurs se manifestent déjà auprès des dirigeants de l’IMSA.

Les caractéristiques techniques du LMDh

Le directeur technique de l'IMSA, Matt Kurdock, et le directeur technique de l'ACO, Thierry Bouvet, ont ensuite dévoilé les détails techniques spécifiques de la nouvelle voiture LMDh, dotée de la technologie des moteurs hybrides. Le coût estimé d'une voiture LMDh complète, sans le moteur, est d'un million d'euros (1,1 à 1,2 million de dollars).

Les principaux constructeurs automobiles travailleront avec l'un des quatre constructeurs de châssis agréés : Dallara, Ligier, Multimatic ou ORECA pour développer leurs voitures de course LMDh. Entre le moteur à combustion interne du constructeur et un système de groupe motopropulseur hybride, chaque voiture LMDh aura une puissance combinée de 500 kilowatts (un peu plus de 670 chevaux).

Le poids minimum sera de 1 030 kilogrammes, avec une largeur maximale de deux mètres, une longueur maximale de 5,1 mètres et un empattement commun pour toutes les voitures de 3,15 mètres. Chaque voiture LMDh aura un style de carrosserie dédié, permettant à chaque constructeur automobile d'apporter sa propre identité et ses repères de style, tandis que chaque LMDh aura un plancher contrôlé. Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac ont été introduits en tant que fournisseurs de groupes motopropulseurs hybrides pour toutes les voitures LMDh.

Dans l'annonce historique de la convergence IMSA-ACO de janvier avant la Rolex 24 À Daytona, il a été annoncé que la réglementation LMDh entrerait en vigueur en 2022. L'annonce d'aujourd'hui fournit à tous les fabricants les détails spécifiques dont ils ont besoin pour proposer et développer des programmes LMDh, et cela être entre les mains des fabricants pour déterminer si des programmes peuvent être lancés d'ici 2022 au milieu de la pandémie mondiale.

Revoir la conférence de presse ACO