L'ACO, la FIA et l'IMSA officialisent la convergence LMH / LMDh

Début 2020, la FIA, l'ACO et l'IMSA ont annoncé leur intention de travailler main dans la main pour réunir les deux catégories reine de l'Endurance. Les trois parties sont maintenant parvenues à un accord sur les spécifications techniques de cette nouvelle catégorie.

Cet accord signifie que les prototypes Hypercar du FIA WEC pourront rouler dans le WeatherTech SportsCar Championship à partir de 2023.

Accord finalisé entre le FIA WEC et l'IMSA

Le travail de convergence effectué par la FIA, l'ACO et l'IMSA pour aligner leurs règlements techniques vise à permettre à des voitures aux définitions techniques différentes de concourir côte à côte des deux côtés de l'Atlantique. Ce qui signifie l'introduction du LMH, ou Le Mans Hypercar qui a fait ses débuts officiels en 2021 et le LMDh, qui arrivera officiellement en 2023.

Lors d'une réunion technique de haut niveau réunissant la FIA, l'ACO, l'IMSA et tous les constructeurs officiellement impliqués dans les programmes LMDh et LMH, les parties ont conclu un accord visant à équilibrer les performances de ces différents types de voitures (notamment le groupe motopropulseur et la configuration à quatre roues motrices) afin que les voitures LMH puissent participer au championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

L'éligibilité de LMH nécessitera également un accord commercial individuel entre chaque constructeur et l'IMSA, qui respecte son règlement sportif. L'objectif initial partagé par la FIA, l'ACO et l'IMSA de donner aux constructeurs la possibilité d'engager la même voiture dans les deux formats d'Endurance les plus prestigieuses du monde sera donc atteint en 2023.

Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA

La FIA, l'ACO et l'IMSA ont travaillé à un avenir commun où les équipes courant en LMH et LMDh pourront courir des deux côtés de l'Atlantique. Aujourd'hui, nous pouvons constater que cette convergence s'est rapprochée de la réalité, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont impliqués dans les courses d'endurance.

Les principes ont été acceptés par toutes les parties. Le rêve des équipes et des constructeurs de pouvoir, pour la première fois, participer à toutes les grandes courses d'endurance avec la même voiture est désormais à portée de main. Cela représente un moment important dans l'histoire de la course automobile.

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest

Cette annonce majeure découle de notre ambition de forger un avenir commun pour les courses d'Endurance. Nous avons tous travaillé ensemble pour parvenir à cet accord historique et je tiens à remercier très sincèrement toutes les parties prenantes. Il s'agit d'une merveilleuse nouvelle pour les équipes et les fans, qui dessine un avenir radieux pour l'Endurance.

John Doonan, président de l'IMSA

Ce que nous avons réalisé en tant que groupe il y a quelques semaines à Paris a le potentiel de révolutionner les courses de voitures de sport prototypes dans le monde entier. Le décor est planté pour une catégorie supérieure hautement compétitive qui inclura plusieurs des plus grands constructeurs automobiles du monde, présentant une technologie pertinente dans les courses d'endurance les plus prestigieuses du monde.

Collectivement, nous avons l'occasion de nous engager auprès de la prochaine génération de fans de courses d'endurance et d'élever notre sport au plus haut niveau. Je ne peux pas être plus fier de l'esprit de collaboration entre notre équipe IMSA, nos collègues de l'ACO et de la FIA, et tous nos partenaires automobiles.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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