Lors du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a ratifié plusieurs nouvelles règlementations et calendriers, dont une nouvelle dérogation pour accepter les LMP1 encore une année en FIA WEC.
Tout comme en 2021, la FIA a autorisé que les châssis LMP1 soient encore autorisés en FIA WEC l'an prochain, ce qui signifie que Alpine pourra encore être présente en attendant de pouvoir faire rouler les futurs prototypes LMDh (2024).
La Commission d'Endurance de la FIA a donné au Comité de Sélection du WEC l'option d'autoriser les voitures LMP1 non-hybrides bénéficiant de droits acquis dans la catégorie Hypercar pour une année supplémentaire.
Ce faisant, Alpine s'assure toujours une présence en FIA WEC en 2022 ainsi que pour la 90e édition des 24 Heures du Mans, en attendant de faire son arrivée en LMDh, ce que l'écurie a confirmé faire à partir de 2024 seulement (les LMDh étant disponibles à partir de 2023).
En revanche, c'est toujours flou pour 2023, l'édition centenaire des 24 Heures du Mans, il serait dommage que Alpine ne puisse pas y participer. Mais si d'aventure les LMP1 ne sont plus autorisées (ce qui est fort probable et logique), on pourrait éventuellement penser à un engagement en LMP2 de la part d'Alpine en attendant le LMDh.
Afin d'éviter une escalade des coûts, de nouvelles limitations d'essais s'appliqueront dans la catégorie Hypercar pour les voitures homologuées avant la saison 2021 et entrant dans la deuxième année de leur cycle d'homologation.
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