L'Alpine LMP1 acceptée encore un an en FIA WEC

Lors du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a ratifié plusieurs nouvelles règlementations et calendriers, dont une nouvelle dérogation pour accepter les LMP1 encore une année en FIA WEC.

Tout comme en 2021, la FIA a autorisé que les châssis LMP1 soient encore autorisés en FIA WEC l'an prochain, ce qui signifie que Alpine pourra encore être présente en attendant de pouvoir faire rouler les futurs prototypes LMDh (2024).

Les LMP1 non-hybrides encore autorisées

La Commission d'Endurance de la FIA a donné au Comité de Sélection du WEC l'option d'autoriser les voitures LMP1 non-hybrides bénéficiant de droits acquis dans la catégorie Hypercar pour une année supplémentaire.

Ce faisant, Alpine s'assure toujours une présence en FIA WEC en 2022 ainsi que pour la 90e édition des 24 Heures du Mans, en attendant de faire son arrivée en LMDh, ce que l'écurie a confirmé faire à partir de 2024 seulement (les LMDh étant disponibles à partir de 2023).

En revanche, c'est toujours flou pour 2023, l'édition centenaire des 24 Heures du Mans, il serait dommage que Alpine ne puisse pas y participer. Mais si d'aventure les LMP1 ne sont plus autorisées (ce qui est fort probable et logique), on pourrait éventuellement penser à un engagement en LMP2 de la part d'Alpine en attendant le LMDh.

Afin d'éviter une escalade des coûts, de nouvelles limitations d'essais s'appliqueront dans la catégorie Hypercar pour les voitures homologuées avant la saison 2021 et entrant dans la deuxième année de leur cycle d'homologation.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%