Lamborghini en LMDh en IMSA et FIA WEC pour 2024

Lamborghini Squadra Corse développe son premier prototype LMDh, qui fera ses débuts en 2024 dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (Hypercar) et le championnat IMSA WeatherTech Sports Car (classe GTP).

Depuis 2015, Lamborghini roule au sommet de la course GT, célébrant plus de 40 titres dont la triple victoire dans la classe GTD aux légendaires 24 Heures de Daytona entre 2018 et 2020 a été la première fois qu'un constructeur a gagné trois fois de suite.

Désormais, l'engagement de l'entreprise dans la classe LMDh constitue l'étape vers le plus haut niveau de la course automobile sportive, permettant à Lamborghini de concourir pour des victoires au général lors des courses d'Endurance les plus prestigieuses du monde, telles que les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring.

Lamborghini en LMDh dès 2024

"Cette accession à l'échelon le plus élevé de la course automobile sportive marque une étape importante pour notre entreprise", a déclaré Stephan Winkelmann, président-directeur général de Lamborghini.

"Nous allons nous mesurer aux meilleurs, sur les circuits les plus exigeants. D'une part, cela donnera encore plus de visibilité à notre programme de sport automobile déjà couronné de succès, mais cela nous permettra également de tester les technologies futures : nos prototypes LMDh deviendront notre laboratoire ouvert le plus sophistiqué sur quatre roues."

Le LMDh s'inscrit donc parfaitement dans la transition de Lamborghini vers les technologies hybrides : d'ici à la fin de 2024, toute la gamme Lamborghini sera hybridée. LMDh est l'acronyme de Le Mans Daytona hybrid et donne le nom à la nouvelle catégorie de voitures de course prototypes sportives qui fera ses débuts en 2023, offrant la possibilité de participer à la fois au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et au championnat IMSA WeatherTech Sports Car dans la catégorie la plus élevée.

Pour Lamborghini, le programme LMDh viendra s'ajouter à la plateforme GT de Squadra Corse, composée de Super Trofeo et de GT3, qui reste le cœur de ses activités de sport automobile pour les clients.

Giorgio Sanna, responsable du sport automobile de Lamborghini

"Je suis absolument ravi que Lamborghini franchisse la prochaine étape de son parcours en sport automobile, celle du LMDh et du haut niveau de la course automobile sportive. Le LMDh jouera un rôle particulier dans la stratégie de Lamborghini en matière de sport automobile, en nous donnant l'occasion unique d'étendre nos activités de courses clients à de nouvelles plateformes et de renforcer notre partenariat à long terme avec les équipes et les pilotes clients."

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest

"Être rejoint par une marque aussi prestigieuse que Lamborghini est fantastique pour les courses d'endurance. L'hypercar, nouvelle catégorie supérieure de la discipline, a attiré les constructeurs automobiles du monde entier. Nous allons bientôt célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans, et un nouvel âge d'or de l'Endurance vient de commencer. Pour ma part, je suis prêt à en profiter au maximum".

Le président de l'IMSA, John Doonan

"L'IMSA jouit d'un partenariat de longue date avec Lamborghini, qui remonte à l'introduction du Lamborghini Super Trofeo North America il y a une décennie et se poursuit dans un programme GTD réussi. Nous sommes fiers que Lamborghini confirme son intention de développer encore davantage son empreinte IMSA en 2024 en GTP et dans la catégorie supérieure des courses de voitures de sport prototypes."

"Le fait qu'un autre constructeur de ce calibre s'engage à courir en GTP renforce la plateforme technique LMDh que nous avons développée aux côtés de nos partenaires de l'ACO, et nous sommes impatients de voir ces nouveaux prototypes Lamborghini faire leurs débuts dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2024. "

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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