Catégories: WEC

Larbre Compétition s'offre le record en GTE-Am

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Ce jeudi 15 Juin 2017 restera gravé dans la mémoire des passionnés d'endurance car du côté des GTE-Am, Larbre Compétition a su maîtriser à la perfection le potentiel du package Corvette / Rees / Leconte.

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La confiance saine

Le début des essais avaient pourtant mal débuté mercredi lors des essais libres. En effet, Christian Philippon perdit le contrôle de sa monture pour aller taper à l'arrière droit le mur de pneus à  180 km/h encaissant plus de 8G.

"Pour éviter les pénalités de trajectoires non respectées, j'ai voulu redresser plus tôt afin de ne pas passer les 4 roues hors trajectoire. J'ai perdu l'arrière de l'auto sans pouvoir la maîtriser" expliquait Christian Philippon.

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Les mécaniciens de la structure Poitevine parvenaient à remettre en état la Corvette, laissant les pilotes profiter de la première séance de qualification pour enchaîner leur tours obligatoires de qualification à la course.

L'expérience de Leconte et la vitesse de pointe de Rees

La météo du jeudi allait offrir aux pilotes des bonnes conditions pour réaliser les deux séances de qualifications.

Fernando Rees avait pour objectif de réaliser la pole. Auteur du 5ème temps la veille, il réussissait à placer la Corvette dans le Top 3. La Q2 était entrecoupée de plusieurs faits de courses privant les 3 pilotes de la GT américaine d'un tour rapide et de la possibilité de peaufiner leurs réglages.

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La chasse à la pole est ouverte

Les derniers réglages sont effectués pour offrir une auto parfaite à Fernando Rees. La Corvette est lâchée de son box et le brésilien s'élance sur un rythme améliorant les secteurs 1 et 2. La sortie de piste de la Ligier du Panis Barthez Compétition contraint le pilote à rentrer à son stand.

Les pneus sont remis en chambre chaude. 8min plus tard, la Corvette est remise sur ses roues. Fernando Rees s'élance de nouveau mais est de nouveau contraint de rentrer en raison d'une crevaison lente.

La décision est prise de chausser 4 pneus neufs et voilà de nouveau un Fernando Rees prêt à pulvériser le record. Alors 8ème, il se trouve à 3 secondes de la pole provisoire détenu à ce moment-là par Pedro Lamy au volant de sa Vantage V8 GTE. Mais Rees réalise le meilleur premier secteur de toute les GTE. Il améliore de près d'une seconde dans le secteur 2, il ne reste plus que les virages du raccordement, et finalement, le brésilien s'offre l'exploit de pulvériser le record du GTE-Am tout en venant s'intercaler dans le groupe des GTE-Pro.

Ne restait plus qu'aux 2 pilotes bronze de continuer à enchaîner les kilomètres. Romain Brandela est pleinement satisfait de la performance de son équipier malgré son manque de roulage entrecoupé de plusieurs drapeaux jaune.

"C'est frustrant car j'ai peu roulé depuis mercredi. L'accident de la veille ne m'a permis de faire que quelques tours sans pouvoir faire de chronos. Je crois que je n'ai eu qu'un seul tour clair de tous les essais et c'était sur un tour de lancement. L'autre priorité du team était de faire rouler Christian pour emmagasiner de l'expérience. Parfois, il faut savoir s'effacer devant l'intérêt de l'équipe. La meilleure récompense est la pole de Fernando qui roule comme un extra-terrestre (peut être les supers pouvoirs de notre voiture avec cette peinture). Je suis content pour l'équipe qui travaille dur depuis des semaines et qui a remis en état la voiture en moins de 2 heures après un accident de Christian à plus de 180 km/h"

Place au bain de foule lors de la traditionnelle Grande Parade des Pilotes aujourd'hui pour les poleman du GTE-Am avant de prendre part à la 85ème édition, la 24ème pour l'équipe du Val de Vienne.

Fernando Rees prendra le départ avant de laisser le volant à Romain Brandela. Enfin, Christian prendra le volant en début de soirée pour ses premières 24 Heures du Mans.[/vc_column_text][vc_video link="https://youtu.be/LO8jYR6tVQ8"][/vc_column][/vc_row]

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

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