Avant de faire son arrivée en Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC en 2025, tout comme en IMSA WeatherTech SportsCar, les équipes de Heart of Racing, en charge de l'exploitation du programme endurance, procèdent aux premiers essais.
La nouvelle Hypercar, développée par Aston Martin Performance Technologies et l'équipe The Heart of Racing, a effectué un shakedown et des tests d'évaluation initiaux au Royaume-Uni cette semaine.
Aston Martin débute les essais de la Valkyrie AMR-LMH
Aux mains de Darren Turner, pilote de développement Aston Martin High Performance, de Mario Farnbacher et et Harry Tincknell, le travail de déverminage a pu débuter sur cette Valkyrie qui va faire ses débuts en compétition. C'est l'équipe The Heart of Racing qui est en charge de l'exploitation du programme, ce sont eux qui le financent également. Cette Valkyrie AMR-LMH participera au FIA WEC dès 2025, tout comme à son homologue américain, IMSA WeatherTech SportsCar.
La Valkyrie AMR-LMH est unique dans la catégorie Le Mans Hypercar (LMH) car elle dérive réellement d'un modèle de production, contrairement à la concurrence. L'hypercar de route est connue de tous, développée par Aston Martin conjointement avec Red Bull Advanced Technologies sous les ordres du talentueux ingénieur, Adrian Newey. The Heart of Racing engagera deux Valkyrie AMR-LMH en WEC et une seule voiture en IMSA en 2025.
Adam Carter, responsable du sport automobile d'endurance chez Aston Martin
La Valkyrie AMR-LMH établit sa propre norme en tant que voiture de compétition d'endurance pur-sang. Il s'agit d'une machine de course pure, à la pointe de la technologie, et bien qu'il soit encore très tôt dans le cycle d'essais, d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, nous sommes convaincus qu'elle atteint les objectifs et les critères que nous avons définis pour elle.
La Valkyrie AMR-LMH, dont le châssis en fibre de carbone est optimisé pour la course, utilise une version modifiée du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, dans sa version standard, tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch. Ce moteur a été amélioré et adapté pour répondre aux exigences de performance de la catégorie des hypercars et a été développé pour résister aux rigueurs de la compétition de haut niveau sur longue distance.
Pour des raisons pratique, de coûts et de logistique, The Heart of Racing a établi ses quartiers tout proche du siège social d'Aston Martin, à Silverstone. Après un premier Shakedown au Royaume-Uni, l'équipe entamera une tournée d'été sur plusieurs circuits européens pour poursuivre le programme de développement et d'essais.
Ian James, le directeur de l'équipe The Heart of Racing
Les premiers tours de roue de la Valkyrie AMR-LMH ont été un moment de grande fierté pour le programme. La naissance de ce projet a pris quelques années, alors l'amener sur la piste et la voir rouler en chair et en os, c'est un grand moment pour The Heart of Racing. Nous sommes impatients d'entamer cette aventure qui nous attend, la pente à gravir est raide pour toutes les personnes impliquées dans ce projet. Nous sommes au sommet de la course de voitures de sport, les concurrents sont redoutables et ils font cela depuis longtemps.
Certains d'entre eux disposent de ressources illimitées. Nous savons que nous nous mesurons aux meilleurs, nous avons donc l'intention de représenter Aston Martin au même niveau. Je pense que, d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent, et avec l'ADN de cette voiture, je pense que nous avons les bons outils pour être en mesure de le faire avec succès.
Aston Martin et The Heart of Racing prévoient également un programme IMSA WeatherTech Sportscar pour la Valkyrie AMR-LMH et participeront à la classe GTP de la série d'endurance américaine. Ce programme sera mené à partir du siège de The Heart of Racing à Phoenix, en Amérique du Nord.