Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni pour la dernière fois en 2022 à l'hôtel Savoia Regency de Bologne dans le cadre de la Semaine de l'Assemblée générale annuelle de la FIA. Voici les nouveautés validées pour le FIA WEC pour 2023 et au-delà...
Les Règlements Sportif et Technique du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA 2023 ont été approuvés.
Les nouveautés en FIA WEC pour 2023 et au-delà...
Dès 2023, nous aurons plus que 3 catégories puisque le GTE-Pro, seule le GTE-Am reste en plus du LMP2 et de la catégorie HYPERCAR. Afin d'avoir une meilleure lecture des séances qualificatives, elles seront désormais composées de trois sessions de 15 minutes, chacune dédiées aux catégories HYPERCARS, LMP2 et GTE-Am (auparavant, les GTE -Pro et Am- roulaient ensemble, puis les LMP2 avec les HYPERCARS).
Les constructeurs participant au championnat du monde d'endurance FIA Hypercar doivent engager au moins une et au maximum deux voitures. Toute voiture supplémentaire du même constructeur doit être inscrite au classement de la Coupe du monde de la nouvelle équipe Hypercar.
Au delà de deux voitures inscrites dans ce championnat, les voitures supplémentaires devront concourir pour la Coupe du Monde des équipes Hypercar. Cette Coupe du Monde trouve notamment tout son sens pour les écuries privées. Le constructeur devra indiquer préalablement quelles voitures sont engagées en Championnat du Monde et en Coupe du Monde.
Dès 2023 les couvertures chauffantes seront interdites en FIA WEC pour toutes les catégories. Ces mesures seront appliquées en Le Mans European Series dès 2023 et en 2024 pour l'Asian Le Mans Series. Ces mesures ont vocation à réduire l'impact environnemental des équipes. De plus, l'ensemble des concurrents participants au WEC et aux 24 Heures du Mans sera engagé au DHL Sustainable Endurance Award.
Toujours dans le cadre de cette feuille de route, la quantité de spécifications de pneus disponibles dans la classe Hypercar sera réduite à deux spécifications par circuit en 2023 (et trois pour Le Mans), et à une seule spécification par circuit (et deux pour Le Mans) l'année suivante.
Le LMGT3 en 2024, les nouvelles LMP2 en 2026
Le LMGTE-Pro s'est arrêté en 2022, le LMGTE-Am en fera tout autant en 2023 et dès 2024 c'est le LMGT3 qui prendra le relais. Les GT3 n'ont de vocation qu'à accueillir des équipes clientes et non les équipes d'usine. Comme le veut la compétition-client, on aura des associations Pro/Am.
Le LMP2 voit sa période d'homologation prolongée jusqu'à la fin 2025. Indépendamment de cette décision, le LMP2, catégorie cruciale pour l'endurance, occupera toujours une place centrale dans la discipline et continuera de constituer la catégorie reine en European Le Mans Series ainsi qu'en Asian Le Mans Series. Ainsi, dès 2024, l’ACO lui réservera 15 places au minimum sur la grille des 24 Heures du Mans. Ces places seront attribuées aux équipes participant aux séries labellisées ACO.
Le futur s'inscrira toujours avec le programme sur l'hydrogène dont le projet Mission H24 continuera son développement. Après ses débuts cette année en Michelin Le Mans Cup, la H24 va continuer d'engranger de l'expérience en compétition et à démontrer tout le potentiel de l'hydrogène.