Le FIA WEC dévoile la liste des engagés pour la Saison 9

La liste des engagés du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2021 affiche 33 concurrents venus de 12 pays et un record d’engagements dans les catégories LMP2 et LMGTE Am.

La Saison 9 du FIA WEC va débuter d'ici quelques mois avec l'introduction de la nouvelle ère de la catégorie reine : l'Hypercar avec déjà 3 constructeurs engagés en attendant Peugeot pour l'année prochaine.

Le FIA WEC affiche déjà 33 engagés

Quelques chiffres clés pour la nouvelle saison du FIA WEC :

33 engagés représentant 12 nations : Italie (7), Allemagne (6), Grande-Bretagne (5), Etats-Unis (4), Japon (3), France (2), Suisse (1), Pologne (1), Pays-Bas (1), Danemark (1), Belgique (1) et Slovaquie (1).

  • 5 engagés en Hypercar, 11 en LMP2, 4 en LMGTE Pro et 13 en LMGTE Am
  • Des marques renommées : Toyota, Ferrari, Porsche, Glickenhaus et Alpine
  • Pour la première fois dans l’histoire du WEC, deux équipages 100% féminins participeront à l’ensemble du championnat : Richard Mille Racing Team (LMP2) et Iron Lynx (LMGTE Am).
  • Les six femmes engagées pour la saison 9 établissent le record de pilotes féminins dans un Championnat du Monde FIA

Hypercar

  • Les Champions du Monde Toyota Gazoo Racing engagent pour 2021 deux toutes nouvelles Toyota GR010 Hybrid avec des équipages inchangés.
  • Glickenhaus Racing engage deux Glickenhaus 007 LMH après un développement intensif de son programme Hypercar aux côtés de Joest Racing et Sauber
  • Alpine Elf Matmut rejoint la catégorie reine avec une LMP1 non hybride (Alpine A480-Gibson)
  • L’avenir de cette catégorie phare s’annonce prometteur : la participation de Peugeot Sport débutera en 2022, Porsche et Audi ayant confirmés pour 2023.

Quid de la Bykolles ?

ByKOLLES confirms PMC Project LMH for 2021

LMP2

  • Le plateau LMP2 le plus important de l’histoire du WEC, avec 11 engagés venus de 9 nations différentes (Belgique, Danemark, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie et Suisse)
  • Plusieurs grands noms du sport automobile attendus en LMP2, dont les anciens pilotes de Formule 1 Juan Pablo Montoya et Stoffel Vandoorne, le Champion du Monde FIA WEC 2014 Anthony Davidson, le Champion du Monde en titre de la Formule E Antonio Felix da Costa, et Jan Magnussen, quadruple vainqueur de catégorie au Mans. Champions en titre LMP2 et ELMS, Filipe Albuquerque et Phil Hanson seront de nouveau en piste en 2021.
  • Les constructeurs Oreca et Ligier tous les deux représentés.
  • Quatre écuries venant de l’European Le Mans Series rejoignent la scène mondiale : DragonSpeed USA, Inter Europol Competition, RealTeam Racing et Richard Mille Racing Team
  • Premier équipage féminin en LMP2, avec la n°1 de Richard Mille Racing Team, avec Tatiana Calderon, Sophia Floersch et Beitske Wisser.

Richard Mille Racing

LMGTE-Pro

  • Ferrari et Porsche face à face dans la lutte pour le titre LMGTE Pro
  • Dans l’histoire du WEC, Ferrari reste le constructeur le plus couronné de succès en LMGTE, avec six titres
  • Champion du Monde GT 2018-2019, Porsche revient avec la 911 RSR-19 en quête d’un nouveau titre.
  • L’équipage de la Ferrari n°51 est inchangé, Daniel Serra remplace Davide Rigon au côté de Miguel Molina dans la seconde voiture, qui portera un nouveau numéro de course : le 52
  • Pilotes inchangés pour la Porsche n°91, Neel Jani remplace Michael Christensen dans la n°92

Porsche 911 RSR, Porsche GT Team (#91), Gianmaria Bruni (I), Richard Lietz (A)

LMGTE-Am

  • Plateau record dans le plateau multimarque LMGTE Am avec 13 engagés (cinq Ferrari, cinq Porsche et trois Aston Martin)
  • Deux nouveaux venus : Iron Lynx (Ferrari) avec deux voitures et D’station Racing (Aston Martin) viennent renforcer les rangs de la catégorie
  • Premier équipage féminin en LMGTE Am avec la n°85 d’Iron Lynx, aux mains de Rahel Frey, Manuela Gostner et Michelle Gatting
  • L’écurie italienne Cetilar Racing passe du LMP2 au LMGTE Am en 2021 avec une Ferrari
  • Gulf Racing rebaptisé GR Racing
  • Présence renouvelée de plusieurs équipes familières dans cette catégorie, comme AF Corse, Dempsey-Proton Racing, Aston Martin Racing et TF Sport

D'station Racing - AMR

Liste des engagés

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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