La saison 2025 du WEC connaîtra son pénultième rendez-vous dans moins de deux semaines lors des 6 Heures de Fuji. L'occasion, à froid, de faire un point aux championnats Hypercar et LMGT3.

Depuis les 12 Heures de Sebring 2012, le championnat du monde d'endurance a fait beaucoup de chemin. La 100e course de l'histoire du WEC se déroulera à Fuji le week-end du 28 septembre. Il s'agira de la dernière manche d'une saison 2025 largement dominée par Ferrari.

Ferrari peut être champion des constructeurs dès la 100e du WEC

Le constat au classement constructeurs est implacable, puisque le Cheval cabré dispose actuellement de 65 points d'avance sur son premier poursuivant, Porsche, vainqueur à Austin avec la N°6 de Kévin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell.

Pour que le titre constructeurs soit validé, l'écurie de Maranello n'aura besoin que de marquer un point de plus que la marque de Stuttgart. Car avec 66 points de marge, Ferrari ne pourra pas être rejoint au classement : même si Porsche réalise une pole (1 point) et le doublé aux 8 Heures de Bahreïn (38 pts pour la victoire, 27 pour la 2e place), avec un score vierge des Ferrari N°50 et N°51, l'égalité de points qui s'en suivrait lui serait défavorable (deux victoires éventuelles, contre trois aux Ferrari officielles).

A Porsche d'essayer de faire durer le suspense. Mais attention à Cadillac, qui suit la marque allemande de très près (4 points de retard) à la troisième place. Toyota, 4e avec 99 unités, est encore mathématiquement dans le match, alors même que le constructeur japonais n'est monté sur aucun podium cette année.

Les constructeurs français, eux, sont très loin du compte aux 6e et 7e places, en n'arrivant qu'à devancer le nouveau venu, Aston Martin. Pour Alpine, il faudra des courses (et des ajustements) favorables pour tenter de réitérer le surprenant 4e rang des constructeurs de l'an dernier. Pour Peugeot en revanche, l'urgence est sans doute de donner vie à un nouveau prototype, même si le podium de la N°94 à Austin a fait un bien fou au moral.

Le WEC pourrait connaître ses champions Hypercar 2025 chez les pilotes

WEC 2025 - Ferrari

DPPI/FIA WEC

L'équipage de la Ferrari N°51 (Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi) a aussi une chance de compléter la fête pour Maranello : il se trouve en tête du championnat avec 115 points, après une première moitié de saison très régulière et marquée par deux victoires à Imola et Spa.

Derrière, la Ferrari N°83 "privée" d'AF Corse suit de très près avec 100 points. Ce qui signifie qu'un faux pas de la N°51 assorti d'une grosse performance de Robert Kubica/Yifei Ye/Phil Hanson propulserait la Ferrari jaune en tête du championnat pilotes avant Bahreïn. On ne voit guère que ces deux équipages pour jouer le titre, puisque la 499P N°51 devra compter un minimum de 40 points d'avance au sortir de la manche japonaise, celle de Bahreïn rapportant potentiellement 39 points avec la pole et la victoire.

À l'heure d'écrire ces lignes, le dernier équipage à être mathématiquement dans le match est celui de la Cadillac N°12 (Norman Nato/Alex Lynn/Will Stevens), 5e avec 72 points. Un week-end parfait (pole et victoire) et un zéro pointé des voitures de devant le ferait arriver à Bahreïn avec 17 unités de retard. Mais ça, évidemment, ne relève que le l'hypothèse.

Les meilleurs représentants des marques françaises sont Jules Gounon, Mick Schumacher et Frédéric Makowiecki, sur l'Alpine N°36 (13e, 36 points). Les deux podiums d'Imola et Spa sauvent le bilan d'une saison plus compliquée que la précédente.

Balle de match en LMGT3 pour la 100e course du WEC

Les pilotes de la Porsche N°92 avaient été les premiers champions LMGT3 du WEC l'an dernier.Titrée ici même l'année dernière en LMGT3, la Porsche N°92 du Manthey 1st Phorm (et non plus Pure Rxcing) pourrait récidiver : ses pilotes, Riccardo Pera, Richard Lietz et Ryan Hardwick mènent les débats avec 95 unités, avant d'aborder Fuji. C'est 19 de plus que la Ferrari N°21 du Vista AF Corse (Alessio Rovera, François Hériau, Simon Mann).

L'obligation est la même : il faudra au trio de la Porsche N°92 compter minimum 39 points d'avance au championnat pour être sacré à Fuji. Cela revient à marquer 20 unités de plus que la Ferrari N°21. La menace de la Corvette N°33, notamment pilotée par Ben Keating, est toujours bien présente (3e, 66 points).

On a bien tout calculé : le dernier équipage à être mathématiquement titrable à deux courses de la fin est l'Aston Martin N°10 du Spirit of Léman, 13e avec 31 points. Un score vierge de la Porsche N°92 et un week-end parfait de l'Aston la ferait revenir à 38 points de retard, soit le strict minimum avant Bahreïn qui en rapporte potentiellement 39. C'est cadeau !