Le WEC dévoile son calendrier 2023

Le calendrier 2023 du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC a été dévoilé, avec l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, qui se déroulera dans son créneau traditionnel de la mi-juin, ainsi qu'une nouvelle course au Portugal.

La onzième saison du FIA WEC débutera par le Prologue officiel à Sebring les 11 et 12 mars, suivi de la première course de la saison, les 1000 Miles de Sebring le 17 mars pour le week-end "Super Sebring".

Le calendrier 2023 du FIA WEC

Portimão est de retour au calendrier après avoir joué les jokers de luxe en 2021 dans un calendrier remanié à cause de la pandémie, avec un format revu puisque les 6 Heures de Portimão auront lieu le 16 avril, contrairement à la précédente course qui s'était déroulée sur 8 Heures.

Deux semaines seulement après Portimão, les équipes se retrouveront pour les TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps. Il s'agira de la onzième édition de cette épreuve qui a été présente à chaque saison du FIA WEC et qui est considérée comme l'épreuve qui donne le meilleur entraînement pour les 24 Heures du Mans.

Le mois de mai permet aux équipes de se préparer pour le grand rendez-vous, alors que le mois de juin sera très chargé avec la 91ème édition des 24 Heures du Mans, qui se déroulera dans son traditionnel créneau de la 24ème semaine de l'année, les 10 et 11 juin. La course sera l'édition du centenaire, puisque l'événement a eu lieu pour la première fois en 1923.

Au Mans, les constructeurs les plus prestigieux du monde, Ferrari, Porsche, Peugeot, Toyota, Cadillac et Glickenhaus, se disputeront le superbe Trophée du Centenaire, créé en association avec la Monnaie de Paris et récemment dévoilé au célèbre Concours d'Elégance de Pebble Beach en Californie.

Après Le Mans, le FIA WEC se déplace vers les 6 heures de Monza qui ont lieu le 9 juillet. Il s'agira de la troisième édition de cet événement. Le 10 septembre, les 6 heures de Fuji, dixième édition de cette épreuve, se dérouleront sur le circuit japonais emblématique à la météo très incertaine.

La saison se terminera une fois de plus par les 8 heures de Bahreïn, le 4 novembre. Bahreïn fait partie du calendrier du WEC depuis 2012 et l'événement de 2023 sera la huitième fois que le lieu accueillera la finale de la saison.

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA

Je suis très heureux de voir le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA monter en puissance. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées, la FIA, l'ACO et le promoteur du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Grâce aux efforts du promoteur, le championnat bénéficie d'un calendrier solide et stable.

En ce qui concerne l'avenir, 2023 n'arrivera jamais assez tôt. La course d'endurance la plus prestigieuse au monde, les 24 heures du Mans, fête son centenaire, évitant à cette occasion un conflit avec un Grand Prix de Formule 1. De plus, l'Hypercar connaîtra la plus forte participation à ce jour, il y a donc beaucoup de choses à attendre.

Frédéric Lequien, Directeur Général du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA

Nous sommes très heureux d'annoncer le calendrier 2023 du Championnat du monde d'endurance de la FIA. C'est une période très excitante pour le FIA WEC avec la croissance et le calibre de notre classe Hypercar et nous avons élargi pour inclure un autre événement, avec un retour au Portugal.

Portimão a montré son potentiel lorsque nous y avons couru en 2021, il est donc fantastique d'y retourner l'année prochaine. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec toutes nos parties prenantes pour produire un calendrier qui fonctionne bien pour les besoins de nos participants et de nos fans. 2023 devrait offrir une saison de course fantastique et nous avons hâte qu'elle démarre.

© WEC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%