Alors que l'ex-pilote de Formule 1, Kevin Magnussen, essaye de rejoindre son père Jan pour former un équipage pour les 24 Heures du Mans, revenons sur les autres grands équipages père-fils qui ont marqué la célèbre course Mancelle.
Focus sur les principaux équipages père - fils qui ont participé aux 24 Heures du Mans après-guerre.
Derek & Justin Bell
Après 21 participations en quatre décennies et cinq victoires au général, Derek Bell arrive au Mans en 1992 accompagné de son fils, Justin. Pour cette première course ensemble, ils prennent le volant d'une Porsche 962 accompagnés de Tiff Needell, ancien présentateur de Top Gear à la carrière de pilote plus qu'honorable au Mans (troisième général en 1990). Ils finissent douzième au général et cinquième de la catégorie C3.
En 1995, les deux hommes prennent le volant de la nouvelle McLaren F1 GTR accompagnés par Andy Wallace. Il est lui-même un pilote d'endurance fort expérimenté, ayant remporté les 24 Heures du Mans au général lors de sa première venue en 1988 au volant d'une Jaguar XJR-9LM. Il gagnera ensuite deux victoires de catégorie (2001, 2002) sur une Bentley EXP Speed 8 et une (2006) sur une MG-Lola EX264.
Il était également au volant de la Bugatti Chiron qui a atteint le record de vitesse de 490,48 km/h le 2 septembre 2019. Les trois hommes se classent alors troisième au général et deuxième de leur classe.
En dehors des 24 Heures du Mans, les deux hommes ont également partagé un volant lors des 24 Heures de Daytona en 1991, où ils seront classeront 40ème au général et dernier de la classe GTP. Ils roulaient alors sur une Porsche 966, une conception américaine reprenant une carrosserie en fibre de carbone déviée de celle de la 936 posée sur un châssis de 962, et considérée comme le premier prototype ouvert du championnat IMSA GTP.
En 2008, les deux hommes retentent l'aventure Daytona sur une Riley Mk. XI avec trois autres pilotes. Malheureusement, l'équipage a dû abandonner après 65 tours et Derek Bell n'a jamais pu prendre le volant.
Jean-Louis & Romano Ricci
Pour son dernier départ aux 24 Heures du Mans en 2000, Jean-Louis Ricci s'offre un tour d'horloge en compagnie de son fils, Romano. Les deux hommes, respectivement petit-fils et arrière petit-fils de la couturière Nina Ricci et héritiers de la marque, font équipe avec Thierry Perrier sur une Porsche 911 GT3-R.
Il est lui-même un grand habitué des 24 Heures du Mans avec douze participations (dont neuf au volant de Porsche 911) pour trois victoires de classe, et a fondé l'écurie Perspective Racing qui engageait la voiture allemande des trois hommes. Dans une catégorie uniquement constituée de Porsche (GT2 et GT3-R), les trois hommes se classent quatrième, et 23ème au général.
Nigel, Greg & Leo Mansell
En 2010, le champion du monde de Formule 1 Nigel Mansell prend le départ des 24 Heures du Mans avec ses fils, Greg, alors en Formule Renault 3.5 Series, et Leo, qui avait déjà pris le départ de la course en 2009 au volant d'une Ferrari F430. Les trois hommes prennent alors le volant d'une Ginetta-Zytek GZ09S engagée par Beechdean Motorsport en catégorie LMP1.
Les performances du prototype britannique LMP1 étaient bien en deçà de celles de son homologue LMP2, la GZ09S/2. Il avait cependant brillé aux 1000 km du Hungaroring de la même année, où les deux fils Mansell avaient gagné la victoire de catégorie LMP1 en se classant septième au général, derrière six LMP2 ! Les performances en qualifications ne présageaient alors rien de bon, les trois hommes ne pouvant faire mieux que 18ème sur la grille, à plus de sept secondes des meilleures LMP1 privées et derrière deux LMP2.
La course ne se passe malheureusement pas mieux que les qualifications, Nigel Mansell finissant dans le rail de sécurité à Indianapolis à la suite d'une crevaison lente, et ce après seulement 17 minutes de course. Victime de légères commotions à la tête, l'ancien pilote de Formule 1 avait du être transporté à l'hôpital du Mans.