Les LMDh autorisées à rouler en FIA WEC dès 2022 !

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni aujourd'hui pour sa première réunion de cette année. Les LMDh ont été autorisées à rouler en FIA WEC dès 2022...

A l'issue du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, et dans la suite logique de la convergence entre l'ACO et l'IMSA, les LMDh rouleront en FIA WEC et dès 2022, contre initialement prévu en 2023 !

Des LMDh en FIA WEC en 2022 !

Ainsi afin d'assurer la nouvelle venue des LMDh selon la règlementation technique pour 2023, le Conseil Mondial a autorisé ces dernières à pouvoir rouler dans la catégorie reine du FIA WEC, la classe HYPERCAR (où roulent actuellement les Le Mans Hypercar - LMH). Elles seront autorisées à y rouler course par course, et ne pourront donc pas prétendre à inscrire des points cette année.

Reste à savoir quel constructeur souhaitera effectuer le grand déverminage et sur quelle course. On sait que Porsche, qui a confié l'exploitation de sa voiture au Team Penske, a déjà accumulé les kilomètres et pourrait éventuellement sauter le pas. En revanche, dans le Groupe VAG, on a appris que le programme Audi est en sommeil, et que beaucoup annoncent comme étant annulé au profit d'une arrivée en F1 pour le constructeur aux anneaux, tout ceci a besoin d'une confirmation.

Il faut rappeler que la catégorie LMDh, qui fera ses débuts en 2023 dans le championnat IMSA, dont la catégorie sera à nouveau appelée GTP, promet une liste de constructeurs engagés qui ravira les fans d'Endurance ! Outre Porsche-Penske, on sait que BMW revient, Cadillac a aussi dévoilé une esquisse de son prototype, Acura y fera aussi son entrée tout comme Alpine mais à partir de 2024 !

Des nouvelles LMP2 dès 2025 !

Le Conseil Mondial a également approuvé l'introduction de la prochaine génération de voitures LMP2 lors de la saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Ceci afin de laisser suffisamment de temps pour une révision approfondie des conditions techniques, de s'assurer que les objectifs de contrôle des coûts sont atteints et de permettre une transition stable entre la génération actuelle de voitures LMP2.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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