Les trois Porsche Penske qui seront aux 24 Heures du Mans en juin prochain auront une livrée spéciale distinctive sur les trois modèles.
C'est dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps que les livrées ont été dévoilées. À l'occasion du 75e anniversaire de la marque Porsche, le prototype supplémentaire portera le dossard n° 75 s'attaquera dans la catégorie Hypercar lors du 100e anniversaire de la course de 24 heures.
Les livrées spéciales de Porsche pour Le Mans
Porsche présente ses trois prototypes hybrides LMDh aux 24 Heures du Mans de cette année avec un design exclusif. Quinze bandes de sept couleurs différentes, qui partent de l'avant et s'évasent à l'arrière de la Porsche 963, constituent l'élément central du design.
Pour différencier les trois voitures de course, les ailerons de chaque capot moteur sont de couleurs différentes : noir pour la voiture n°5, blanc pour la n°6 et rouge pour la troisième voiture n°75, voiturée ajoutée pour Le Mans.
"Cette année, nous célébrons les 75 ans des voitures de sport Porsche. Le sport automobile, et en particulier les courses d'endurance, est un élément essentiel de l'ADN de Porsche. C'est pourquoi le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans revêt également une importance particulière pour la marque Porsche", déclare Detlev von Platen, membre du Comité exécutif chargé des ventes et du marketing. "La palette de couleurs des trois voitures de course de série fait le lien entre ces deux anniversaires. Chaque couleur des Porsche 963 a sa propre histoire au Mans. Et nous sommes très fiers de chacune d'entre elles".
À l'extérieur, les designers ont utilisé la couleur orange. Il s'agit d'un hommage au légendaire Gulf design de la Porsche 917 des années 1970. La bande rose rappelle le "cochon", la célèbre Porsche 917 de 1971. Cette peinture a été revisitée en 2018 sur la Porsche 911 RSR, qui a remporté la classe GTE-Pro au Mans.
On retrouve également le vert et le bleu clair de la 917 de 1970, affectueusement surnommée "Hippie", ainsi que le motif Martini emblématique qui a été peint sur la Porsche 936, entre autres, lors de sa victoire sans appel au Mans en 1977. Le bleu foncé est un clin d'œil à la peinture de Rothmans sur la Porsche 956 de 1982 et 1983, à côté de laquelle un rouge vif commémore la Salzburg-Porsche 917, le premier vainqueur au classement général de Stuttgart de l'année 1970.
Une bande jaune au milieu complète le dessin. En combinaison avec le rouge, il rend hommage à la Porsche RS Spyder, avec laquelle l'équipe Penske a remporté le titre dans la classe LMP2 de l'American Le Mans Series (ALMS) de 2006 à 2008.
"La Porsche 963 a un empattement très long, nous avons donc dû jouer avec les proportions", explique Stéphane Lenglin. Le Designer Exterieur Style Porsche. "Les lignes de couleur qui se déploient vers l'arrière confèrent une belle dynamique et des proportions harmonieuses. Travailler sur ce design a été très amusant. Nous avons joué avec de nombreuses combinaisons de couleurs et nous avons finalement opté pour sept coloris qui donnent un aperçu immédiatement reconnaissable de la longue et illustre histoire de Porsche et des livrées spéciales du Mans. Je suis sûr que les voitures seront bien accueillies par les fans".
Pour rappel, la Porsche 963 n°5 engagée au Mans comprend les pilotes permanents du FIA WEC, Dane Cameron, Frédéric Makowiecki et Michael Christensen. Les pilotes du WEC André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor se partageront le volant de la voiture sœur n°6. Felipe Nasr, Nick Tandy et Mathieu Jaminet se partagent le cockpit de la voiture n° 75.