Le Toyota Gazoo Racing s'est imposé trois fois consécutivement aux 24 Heures du Mans, une performance qui leur permet de conserver le célèbre trophée chez eux.

C'est donc la prototype TS050 et l'équipage n°8 qui s'impose pour la troisième fois consécutivement au grand dam de l'équipage n°7 qui se voit encore contraint de partager le podium mais ne pouvant pas encore savourer la joie de la victoire. Ce même équipage était victime d'une crevaison l'an passé, les privant du sacre, cette année, une ennui mécanique dans la nuit les privera encore de la première marche du podium.

Toyota se tourne vers l'Hypercar

Revenu en catégorie reine de l'Endurance dans le nouveau championnat FIA WEC, Toyota assembla son premier prototype TS030 depuis la GT-One, lui succéderont les TS040 et enfin le TS050, à moteur V6 bi-turbo associé à un moteur électrique pour délivrer au total 1 000 ch sur 4 roues motrices. La Toyota TS050 fera donc sa tournée d'adieu aux 8 Heures de Bahreïn, dernière course de cette Saison 8 du FIA WEC perturbée par la crise du Covid-19.

Dès 2021, Toyota évoluera donc dans la nouvelle discipline HYPERCAR où l'équipe fera rouler le dérivé compétition de sa GR Sport dont elle a présenté une version routière camouflée en préambule de la 88e édition des 24 Heures du Mans. Le Toyota Gazoo Racing était de retour à Cologne dans la base européenne du constructeur japonais où la voiture n°8 a reçu les hommages de tous les employés.

Quelques statistiques de la TS050 aux 24 Heures du Mans :

  • 3 victoires / 7 podiums / 4 pole positions
  • Record du circuit des 24 Heures du Mans, 13,626 km : 3'14"791 (K. Kobayashi - 2017)
  • 2020 : 387 tours / 5 273 km
  • 2019 : 385 tours / 5 246 km
  • 2018 : 388 tours / 5 286 km

Akio Toyoda, Président, Toyota Motor Corporation

C'était la dernière fois que la TS050 HYBRID participait à la course de 24 Heures du Mans. Sébastien (Buemi), Kazuki (Nakajima) et Brendon (Hartley), merci beaucoup d'avoir conduit la TS050 sur une distance plus longue que toute autre voiture. C'est dommage que je n'ai pas pu me rendre sur les événements avec les équipes cette année.
J'avais promis à l'équipe du WEC de monter sur le podium avec eux cette année, mais je ne pouvais plus tenir cette promesse. Mais dans mon cœur, j'étais au Mans et je suis monté sur le podium avec eux.

Il n'y avait pas de spectateurs au Mans mais tout comme moi, je pense que de nombreux fans du monde entier ont regardé la diffusion en direct et nous ont soutenus. Merci beaucoup pour tout votre soutien. C'était notre troisième victoire consécutive au Mans. Nous avons pu y parvenir grâce à nos fans, partenaires et notre personnel. Je suis tellement fier du grand trophée que nous avons gagné, mais pour être honnête, mon sentiment est plus de frustration.

Et je suis vraiment désolé pour Mike (Conway), Kamui (Kobayashi) et José (María López) qui ont piloté la TS050 HYBRID n°7. Avant la course, Kamui a dit qu'il allait récupérer ce qu'il y avait laissé les années précédentes.
Je pouvais vraiment m'identifier à lui, et Mike et José devaient avoir le même sentiment que Kamui. Kamui m'a envoyé un message juste avant la course et m'a dit qu'il acceptait la pression et roulerait pendant 24 heures, croyant en la machine, les mécaniciens et les ingénieurs. Cependant, nous n'avons pas pu empêcher que des problèmes surviennent sur sa voiture, et c'est pourquoi il n'a pas pu récupérer ce qu'il était censé obtenir. Je suis vraiment désolé.