Fernando Alonso a bouclé son premier test à bord d'une LMP1 Toyota à Bahreïn. Le pilote espagnol piaffe d'impatience de pouvoir rouler en endurance, plus particulièrement pour gagner les 24 Heures du Mans.

Encore sous contrat avec McLaren, il disputera la saison 2018 de F1 avec la nouvelle alliance McLaren-Renault. Zak Brown, son employeur, ne voit pas d'inconvénient à ce qu'il s'engage en endurance.

L'endurance pour Alonso

Si le natif d'Oviedo souhaite remporter la Triple Couronne, il sait quelles courses il lui reste à gagner. Vainqueur à deux reprises du Grand Prix de Monaco (2006 et 2007), il lui manque les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans.

Il disputa une première épreuve de 24 heures en janvier prochain chez United Autosports, la structure de Zak Brown. Ce sera la course des Rolex 24 Heures du Daytona en IMSA, le championnat d'endurance outre Atlantique.

Le marathon de Fernando Alonso

Officiellement aucun contrat ne lie Fernando Alonso à Toyota, il s'agit quasiment de sa seule opportunité pour courir au Mans. L'ibérique a participé au Rookie Test à Bahreïn avec Toyota, avec un programme intense d'apprentissage de la LMP1.

Au-delà de participer aux 24 Heures du Mans, il pourrait même étendre son programme à plusieurs courses en WEC. En effet, seule une date se heurte entre la F1 et le WEC au mois d'octobre prochain. Les calendriers provisoires WEC et F1 font état du 21 octobre pour les 6 Heures de Fuji et du Grand Prix des États-Unis.

Mais le plus gros défi de Fernando Alonso sera son marathon pendant l'été s'il court aux 24 Heures du Mans 2018. A l'image de la fin de saison du néo-zélandais Brendon Hartley, qui a alterné entre la F1 et le WEC, Fernando Alonso sera confronté au même agenda.

Le 10 juin 2018 se tiendra le Grand Prix du Canada, la semaine suivante, les 24 Heures du Mans 2018. Ensuite c'est le Grand Prix de France, d'Autriche et de Grande-Bretagne qui se succèdent. S'il s'engage pour les 4 épreuves possibles pour lui en WEC, avec les 24 Heures de Daytona et les 21 Grands Prix, cela lui fera 26 courses en 2018. Soit un week-end sur deux plongé en compétition.