La Peugeot N°94 a signé un superbe 4e chrono lors de l'Hyperpole des 6 Heures de Spa. On n'avait pas vu les 9X8 à pareille fête depuis l'introduction de la version 2.0 l'an dernier. Et forcément, son pilote français Loïc Duval mêle sa joie d'être à Spa à celle d'avoir une chance de bien figurer.

Le circuit de Spa-Francorchamps est un tracé convenant bien mieux aux spécificités de la Peugeot 9X8, plutôt fâchée avec les tracés techniques comme l'était Imola, il y a trois semaines. La 4e place en qualifications signée par Stoffel Vandoorne a de quoi ravir le clan français, qui cherche à véritablement performer.

Loïc Duval, son équipier, était déjà très enthousiaste à l'idée de se présenter à Spa. L'histoire, l'héritage du tracé et le défi qu'il propose aux pilotes le séduit.

C'est un monument du sport automobile depuis toujours, c'est un magnifique tracé. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon tracé préféré, mais il nous soumet à un gros challenge avec de beaux virages et ses grandes lignes droites. Et, surtout, on a toujours de très, très belles courses, qui apportent leur lot d'opportunités.

En l'absence remarquée de Porsche et de Toyota parmi les têtes d'affiche, Peugeot s'est hissée au rang de meilleure des autres derrière les redoutables Ferrari. Et cela confirme que, ce samedi en course, tout sera possible pendant ces six heures.

La vraie chance de Peugeot ?

Le clan sochalien a eu l'occasion d'étrenner ses 9X8 sur le tracé spadien durant des tests privés. La donne a légèrement changé, car le circuit a été légèrement resurfacé. Mais Loïc Duval et les troupes de Peugeot ont eu vent que la partie serait plus aisée lors des 6 Heures de Spa.

On a senti, d'après les divers retours des pilotes et des ingénieurs, qu'on serait sur une bonne dynamique pour cette 3e manche de l'année. Donc on espère que, en mettant tout bout à bout, on mettra les deux voitures dans les points.

Une double bonne performance serait une belle bouffée d'air frais pour la marque au Lion, qui ne justifie que de deux podiums depuis le début du programme Hypercar en 2022. Après les qualifications, les pions ont été bien placés : il n'y aura plus qu'à convertir l'essai ce samedi.