En essais libres 1 du Lone Star Le Mans, Cadillac a fait fi de sa BoP très défavorable en allant chercher le meilleur temps avec la N°12, victorieuse au Brésil. La BMW N°20 a pris le meilleur dans la séance N°2 et de surprenantes Aston Martin se sont hissées parmi les meilleurs.

Même s'il ne s'agit que d'essais libres, on aurait eu du mal à associer Cadillac et première place, avec les 19 kg pris via la BoP. Ce fut pourtant le cas lors des EL1, où la N°12 (Nato/Stevens/Lynn) a décroché le meilleur temps, en 1:53.584.

Mais le plus surprenant a été de voir, à la 2e place, l'Aston Martin N°007 (Tincknell/Gamble), à seulement un dixième de la référence. C'est certes à mettre au crédit de la BoP la plus favorable, mais il s'agit bien d'un résultat encourageant et révélateur des progrès des Valkyrie, la N°009 (Ribeiras/Sørensen) se classant 4e.

Les trois Ferrari semblent être de retour dans le match, leur meilleure représentante étant la N°83 (Ye/Hanson/Kubica), victorieuse l'an passé ce sur tracé.

Côté français, l'Alpine N°35 (Milesi/Chatin/Habsburg) s'est classée 7e, accompagnée par la Peugeot N°93 (Vergne/Jensen/Di Resta) dans le Top 10.

En LMGT3, les Corvette N°33 et N°81 ont signé le doublé en n'étant séparées que de 57 millièmes l'une de l'autre. Les Iron Dames ont pris la 4e place avec la Porsche N°85. Le team français Akkodis ASP a vu la Lexus N°78 prendre le 6e rang, la N°87 le 10e. L'Aston Martin N°10 de Spirit of Léman a pris le 7e chrono.

A noter que trois drapeaux rouges ont interrompu la séance : l'un très long à cause d'un souci technique sur le circuit, les deux autres dus aux arrêts de la Cadillac N°12 et de la Corvette N°81.

Le classement des essais libres 1

Essais libres 2 : au tour de BMW et de McLaren, les Iron Dames sont là

Célia Martin - Essais libres Austin

Célia Martin et les Iron Dames semblent avoir du rythme ce week-end. DPPI/FIA WEC

Le rythme a été nettement plus rapide lors de la séance suivante, qui s'est courue tard dans la soirée à l'heure française. La BMW N°20 (Frinjs/Rast/S. Van der Linde) a pris le meilleur sur le reste du peloton Hypercar, en 1:51.946, devant une Ferrari N°51 (Pier Guidi/Calado/Giovinazzi) qui confirme les bonnes dispositions du Cheval cabré ce week-end.

L'Aston Martin N°009 a une nouvelle fois fait bonne impression au 3e rang, à une demi-seconde seulement du sommet de la feuille des temps. Il restera à confirmer ce samedi en EL3 et en qualifications avant la course, ce dimanche.

Les troupes françaises ont été dans le dur, en ne voyant que la Peugeot N°94 se hisser dans le Top 10 (10e). Elle a été suivie de l'Alpine N°36, tandis que la N°35 a fini 16e.

La classe LMGT3 a été dominée par la McLaren N°95 de United Autosport, les deux entités se préparant doucement à l'arrivée en Hypercar dans moins de deux ans. Et les Iron Dames semblent être en grande forme, avec la 2e place de ces EL2 et 90 millièmes de marge.

Chez les Français, les Lexus d'Akkodis N°78 et 87 ont bouclé la journée aux 5e et 10e rang. L'Aston Martin de Spirit of Léman n'a en revanche bouclé aucun tour.

Le classement des essais libres 2