Après un final à suspense, c'est finalement la Ferrari #83 qui s'impose au Lone Star Le Mans avec Robert Kubica, Robert Shwartzman et Ye Yifei !

Une pénalité écopée par Kamui Kobayashi a annihilé les chances de victoire de Toyota qui était pourtant passé en tête de l'épreuve. En LMGT3, l'Aston Martin du Heart of Racing gagne facilement la catégorie avec plus d'une minute d'avance sur la Porsche #92 du team Manthey.

Lone Star Le Mans

Le suspense était total en fin de course ! La Ferrari #83 gagne sa première victoire en WEC, la première pour Ferrari en dehors des 24 Heures du Mans et cela n'aura pas été une balade tranquille malgré un début de course tonitruant de Robert Kubica puisque la Toyota #7 a fait une folle remontée jusqu'à prendre la tête de course à 1 heure de l'arrivée.

Mais le coup de théâtre arrivera à 45 minutes du damier puisque la Toyota #7 de Kamui Kobayashi écopera d'un Drive Through pour non respect des drapeaux jaunes, tout comme Kevin Estre sur la Porsche #6 ! Deux pénalités très sévères puisque les deux voitures n'ont doublé aucune voiture sous régime de drapeau jaune, elles auraient seulement roulé trop vite dans cette zone où la Peugeot #94 était garée sur le bas-côté, très loin de la trajectoire en ligne droite. Le collège des commissaires fut inhabituellement très sévère durant toute la course.

WEC COTA Lone Start Le Mans 2024 Ferrari #83

@FIAWEC / DPPI

Kobayashi a attaqué à fond comme il sait très bien le faire pour rattraper les 10 secondes qui le séparaient de Robert Shwartzman mais le Japonais échouera au final à seulement 1.7s de la Ferrari. Plutôt discrète derrière, la Ferrari #50 termine à la troisième position tandis que la Cadillac termine au pied du podium.

Chez Alpine, on peut être très content du résultat avec une belle 5e place pour la #35 malgré une pénalité en début de course. Charles Milesi fut impressionnant durant son relais en battant même le record du tour avant que Koabayshi le récupère en fin de course. Le français passera devant la BMW de Dries Vanthoor qui perdra deux places supplémentaires après une erreur dans le dernier virage.

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Déception pour BMW puisque les prototypes bavarois avaient pris un excellent départ derrière les Ferrari mais une grosse pénalité de 100s à 5 minutes de la fin pour la #20 l'a fait sortir du top 10 tandis que la #15 termine à la 8e place, elle aussi ralentie par des pénalités.

La panne de cerveau de la course est à mettre à l'actif de Sebastien Buemi qui a sans doute cru voire Lucas Di Grassi dans son rétroviseur mais c'était en réalité la Porsche #6 de Kevin Estre que le Suisse à violemment tasser hors de la piste en pleine ligne droite !

Cette action entre les deux voitures aura de grosses conséquences pour la Toyota puisque le pneu arrière gauche n'a pas résisté aux trois contacts avec la Porsche. Le karma s'est abattu sur Buemi qui n'est pourtant pas coutumier du fait de ce genre de manœuvre à la Kevin Magnussen. Un Stop & Go de 30 secondes sera logiquement donné à Buemi qui perdra 2 points sur sa licence au passage.

Les Porsche Penske terminent à la 6e et 7e positions ce qui est plutôt bien car elles n'étaient pas forcément dans les meilleures conditions depuis le début du week-end. Chez JOTA, course très difficile pour la #12 qui a passé une partie de l'épreuve à rouler à 50 km/h en raison d'un problème électronique alors que la #38 a terminé 10e.

En LMGT3, l'Aston Martin du Heart of Racing de Ian James, Alex Riberas et Daniel Mancinelli remporte la course après avoir mené la majorité des tours de l'épreuve. Les Porsche du Team Manthey suivent derrière avec la #92 en deuxième position et la #91 en troisième position.

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