Après un podium au général aux 24 Heures du Mans 2021, Alpine doit faire un choix sur son futur en Endurance. Luca de Meo, le Directeur Général de Renault, a réaffirmé l'engagement des ressources Alpine pour la F1, pas de décision encore prise pour l'Endurance.
C'est avec une dérogation de l'ACO et de la FIA que la marque Alpine (représentée par l'écurie privée, Signatech de Philippe Sinault) roule avec un châssis LMP1 adapté au règlement du HYPERCAR cette saison. Pour l'instant, rien n'indique que cette dérogation soit encore autorisée pour la saison prochaine, mais Alpine ne dispose pas d'autres alternatives pour l'instant. Il serait étonnant que les instances dirigeantes refusent un concurrent dans la catégorie reine du FIA WEC, un peu chiche pour l'instant.
Alpine n'aura pas de programme Hypercar
Alors que la catégorie Hypercar compte déjà Toyota et le petit constructeur Glickenhaus dans ses rangs, on va voir l'arrivée de Peugeot (2022) et Ferrari (2023), ByKolles affirmant qu'ils seront prêts également. Mais depuis la convergence des règlements ACO et IMSA, il y a deux possibilités pour s'engager en catégorie reine : soit avec une Le Mans Hypercar, soit avec une LMDh. Et aujourd'hui, l'investissement nécessaire pour un programme Hypercar est encore à l'étude chez Alpine.
"La priorité d'Alpine est la Formule 1, où il est très difficile d'être compétitif", a déclaré De Meo à l'édition italienne de Motorsport.com. "A partir de 2022, nous essaierons d'y être plus compétitifs. Aujourd'hui, nous sommes structurellement la cinquième ou sixième monoplace parce le projet n'est pas né sereinement."
En préambule des 24 Heures du Mans 2021, Alpine a effectué une grande parade à quelques minutes du départ. Fernando Alonso et Esteban Ocon ont mené ce défilé avec des modèles de production et compétition (A110, A110 GT4, A110 RGT), la LMP2 ou encore une F1 de 2018 aux couleurs Alpine.
Luca de Meo n'exclut pas l'Endurance pour l'avenir d'Alpine, mais confirme que la décision n'a pas encore été prise. Ils peuvent, soit concevoir leur châssis pour le Le Mans Hypercar, soit adopté la solution du LMDh, aussi adopté par Porsche, Audi, Acura, BMW, Cadillac...
"En Endurance, nous avons réussi à être sur le podium des 24 Heures du Mans, grâce à l'équipe privée de Philippe Sinault (Signatech), nous l'avons aidé pour développer ce projet. Nous pensons toujours au Mans, mais cela dépendra beaucoup de l'évolution du règlement de l'ACO."
"L'Endurance, c'est bien, mais il y a quelqu'un qui fixe les règles et qui peut décider si vous pouvez gagner ou pas. Nous voulons une image précise de l'avenir et comment cela va évoluer. Nous avons calculé les coûts, et nous allons évaluer quelle voie sera la meilleure pour courir en Endurance."
Du côté de chez Alpine, le sujet est clairement en réflexion et dépendra des résultats financiers. Une chose est certaine, Alpine nous a confirmé que seule la catégorie reine les intéresse, ils ne s'engageront pas à nouveau en LMP2.