Après des années de fidélité à Porsche, le Français Mathieu Jaminet a annoncé, vendredi, son départ des rangs de Stuttgart passée la dernière manche du WEC, à Bahreïn. Le Lorrain devrait prendre la direction de Genesis l'année prochaine.

Mathieu Jaminet et Porsche, c'est un couple qui dure depuis plusieurs années et qui va prendre fin très prochainement. Le natif de Hayange en Moselle effectuera ses derniers tours de roue au volant d'une voiture de Stuttgart à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn, dans une semaine.

Il sera aligné sur la Porsche N°5 en Hypercar, avec Laurin Heinrich et Julien Andlauer. Dès lors, le Français aura l'occasion de contribuer à un éventuel dernier titre constructeurs pour la marque allemande, qui quittera la classe Hypercar du WEC en après cette course.

Mathieu Jaminet ne part cependant pas fâché et clôt heureusement son aventure avec Porsche. Il n'a pas manqué d'adresser un message plein de reconnaissance à son équipe Porsche Penske, qui lui a en outre offert le titre de champion IMSA il y a deux semaines.

Danke Porsche ! Après tant d'inoubliables années ensemble, j'ai choisi de démarrer un nouveau chapitre à la fin de cette saison de WEC. C'est l'une des décisions les plus dures de ma vie, mais j'ai senti qu'il était temps de changer. Je n'oubliera jamais ce que la marque a fait pour moi il y a dix ans : prendre un gamin sans expérience et sans argent, juste en lui laissant sa chance (...). À tous ceux qui ont fait partie de cette aventure : merci (...) ! Maintenant, cap sur Bahreïn et profitons de cette dernière !

Mathieu Jaminet en route vers Genesis ?

Porsche partant du WEC (à tout le moins en Hypercar), le marché des transferts a forcément été remué en vue de la saison 2026. Il devient désormais de plus en plus improbable de voir des 963 sous bannière privée l'année prochaine et les actuels titulaires doivent désormais trouver refuge ailleurs.

La piste Genesis semble la plus crédible à cet instant pour Mathieu Jaminet : André Lotterer, Pipo Derani, Daniel Juncadella et Mathis Jaubert sont les quatre pilotes déjà titularisés par le constructeur coréen, qui débarque en Hypercar pour la prochaine campagne. Cela signifie qu'il ne reste que deux baquets à pourvoir : la piste Stoffel Vandoorne a été écartée et Paul-Loup Chatin est toujours dans les petits papiers.

L'ambition de Genesis et ses gros coups sur le marché peuvent offrir à Mathieu Jaminet une belle porte de sortie, après de nombreux succès avec Porsche, notamment en GT, dont les 24 Heures de Daytona en 2022 avec le Pfaff Motorsports.