C’est en tout cas la volonté du nouveau patron de McLaren, Zak Brown. En effet, ce dernier a récemment annoncé que la firme britannique devrait revenir aux 24 heures du Mans.

On fêtait il y a un an, les vingt ans de la victoire aux 24 heures du Mans de la McLaren F1 GTR. Elle remportait alors en 1995, la très célèbre course d’endurance dès sa première participation. Pour Zak Brown, faire revenir aux 24 heures du Mans McLaren et gagner serait une réelle aubaine pour la marque.

Souvenirs chez McLaren

Personne n’aurait pu parier sur la McLaren F1 GTR, à l’époque. En effet, elle fut présentée en 1992 comme une voiture conçue de route. C’est après avoir réussi à convaincre Ron Dennis, que cette McLaren F1 GTR a débuté son histoire de supercar.

Un an après sa victoire aux 24 heures du Mans, la concurrence que ce soit parmi les prototypes avec Porsche notamment et en GT avec Porsche aussi était montée d’un cran. La firme britannique avait engagé 7 voitures mais ne réussira pas à réitérer sa victoire. Six des sept McLaren ont réussi à terminer la course, en prenant les 4e, 5e, 6e, 8e, 9e et 11e places.

 Malgré sa présence, les années qui suivent, la firme britannique ne brillera plus. En 1999, dans un dernier élan, une dernière voiture est engagée in extremis mais la voiture ne terminera pas la course. Le projet F1 GTR se sera réellement terminé en 1997.

Un retour oui, mais dans quelle catégorie ?

Sans grande surprise, ce retour se ferait surement en GTE Pro afin de pouvoir jouer la victoire parmi les Ferrari, Porsche, Aston Martin notamment. Mais… Zak Brown n’exclut pas un retour en LMP1, la catégorie phare de l’endurance.

Pour le moment, le projet n’est pas assez avancé pour savoir si le développement de la voiture se ferait en interne ou par McLaren GT, l’entreprise indépendante qui a notamment conçu les GT3 et GT4 pour la marque. Mais Andrew Kirkaldy, le patron, a d’ores et déjà déclaré qu’il aurait besoin du soutien de McLaren puisque le programme GTE Pro est tout à fait distinct du programme client GT3 et GT4.

« Nous avons gagné le Mans, cette course fait partie de notre histoire. Personnellement, j’aimerais beaucoup nous voir revenir au Mans, et je ne suis pas le seul. » a déclaré Zak Brown

Une tentative infructueuse

Une version GTE de la MP4/12C GT3 était déjà dans les tuyaux en 2012 avec un développement prévu en 2013. Malheureusement, le programme avait été mis de côté suite à l'échec de la FIA et de l’ACO à rassembler les règlements GTE et GT3.

Pourquoi cette annonce maintenant ?

Il y a quelques mois, le Strakka Racing annonçait l’abandon du programme WEC pour se concentrer sur les Blancpain GT Series. Avec son partenariat avec McLaren, elle alignera au moins quatre McLaren 650S GT3 cette année en Endurance et Sprint Cup.  L’annonce de Zak Brown concernant le retour de McLaren au Mans arrive juste après la nomination de Dan Walmsley anciennement team principal chez Strakka, au sein de McLaren Automotive. Cette annonce pourrait donc être liée à ces récentes nouvelles.

Toutefois, si cela était si facile, la firme britannique aurait déjà engagé une voiture. Pour le moment, c’est un souhait qu’a partagé Zak Brown. La décision finale reviendra à McLaren Automotive et Mike Flewitt, directeur des opérations. Dans un premier temps aux 24 heures du Mans puis en WEC sur le plus long terme, qui sait ?