La FIA et l'ACO ont présenté récemment ce que serait le futur de la catégorie LMP1, la déclinaison des Hypercar. Certains constructeurs comme McLaren pourraient être intéresser d'intégrer la discipline en 2020/2021.
Va-t-on assister au retour d'une McLaren aligné sur la grille de départ des 24 Heures du Mans ? Beaucoup de fans l'attendent, incontestablement...
McLaren de retour au Mans ?
Après avoir évoqué être fortement intéressé par la future catégorie Hypercar en FIA WEC (dont on attend encore le nom définitif), McLaren pourrait être présent en 2020/2021. Ce qui dans une certaine mesure est tout à fait logique à la vue du catalogue de McLaren Automotive dont la gamme présente déjà des Hypercars.
La transformation du LMP1 pour la future classe laisserait plus de champ possible à l'identification des voitures... et par ricochets, la signature de bons de commande pour les modèles de route.
Zak Brown qui est à la tête de McLaren a évoqué les discussions pour une entrée dans la catégorie Hypercar qui étaient en cours. "C'est quelque chose que nous évaluons, bien que je ne puisse pas appeler ça un plan pour le moment" déclare-t-il à Autosport.
L'envie des organisateurs est de gonfler les rangs du FIA WEC dans la catégorie reine après avoir subi tour à tour le départ des marques prestigieuses comme Peugeot, Audi et Porsche... Pour Zak Brown, l'implication de McLaren passerait par un programme complet et non par une première apparition aux 24 Heures du Mans.
"Ce serait risqué de faire nos débuts aux 24 Heures du Mans, il faudrait que nous soyons prêts avec quelques courses avant cela. Le début de ce programme dépendra de notre rapidité à prendre une décision. A présent que les règles sont fixées, notre implication se rapproche mais nous sommes ravis de la direction qui a été prise. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération comme l'aspect technique et financier, sachant que notre programme F1 reste la priorité."
McLaren était présent aux réunions de la FIA et l'ACO lorsque le futur de la classe LMP1 fut évoqué. Ils étaient accompagnés de Toyota, Aston Martin, Ferrari, BMW et Ford. Un projet Aston Martin semble aussi dans ses balbutiements, quant à BMW, l'aventure Hypercar semble un peu s'éloigner. Ford doit prochainement interrompre son programme LM-GTE, quid d'une présence en catégorie prototype ? Pour Ferrari, le retour au Mans est l'Arlésienne qui comblerait n'importe quel pilote, n'importe quel Tifosi et qui pourrait alimenter fortement la billetterie.