Catégories: WEC

Mecachrome Motorsport dévoile son moteur pour les LMP1

Mecachrome présente son moteur qui sera utilisé par les écuries privées dans la catégorie LMP1 du WEC. Ils travailleraient également sur un moteur pour l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Le moteur V634P1 utilisé en LMP1 sera un V6 Turbo de 3,4l, disponible dès la Super Saison 2018 / 2019. Pour l'heure aucune des 5 équipes privées n'a confirmé être motorisé par Mecachrome.

Mecachrome prêt pour le WEC 2018 / 2019

Ce V6 dérivera de celui utilisé en GP3 Series. En revanche, il utilisera un turbo à l'instar du moteur utilisé en Formule 2. Néanmoins, même si la solution du double turbo fut évoquée, c'est un nique turbo qui fut retenu. Pour en optimiser son rendement, l'injection direct à 250 bars sera installé sur le moteur LMP1. Le turbo, la chambre de combustion, les pistons et soupapes seront modifiés.

La plupart des composants du moteur sont produits en interne à l'usine de Mecachrome à Aubigny sur Néré, à l'exception du ressort de soupape (NHK, Japon), de la soupape en acier (Zanzi, Italie) et du piston et bielle (Pankl, Autriche).

Bruno Engelric, Directeur de Mecachrome Motorsport

« Le programme de ce nouveau V6 a débuté il y a environ deux ans et demi. Nous avions été sélectionnés pour produire les moteurs des GP3 Series et du championnat FIA de Formule 2 et lorsque nous avons décidé de lancer le projet LMP1, il était évident que ce moteur serait la plateforme idéale.

Il y a évidemment beaucoup de concurrents dans la catégorie LMP1 ‘Privés’ du WEC et nous devrons repousser nos limites. Nous avons dû adapter de nombreux paramètres du moteur mais nous ne sommes pas limités par le règlement – notre programme de développement dépend simplement du budget des équipes avec lesquelles nous allons travailler.

Le turbo unique sera installé au centre du « V » et il sera différent de celui utilisé en F2. Nous avons étudié la possibilité d’implanter un double turbo, mais nous pensons que le meilleure compromis – en raison en autres des caractéristiques du moteur – reste d’en avoir un seul.

Nous devrions savoir où nous nous situons dans la hiérarchie après Le Mans, mais nous avons déjà une liste de paramètres que nous pouvons ajuster. Ce projet est passionnant et nous serions ravis de pouvoir nous associer avec d’autres équipes. »

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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