Pour l'édition 2017 des 24 Heures du Mans, Michelin met à disposition de ses partenaires la totalité de sa gamme de pneus Endurance. Le manufacturier français apporte au Mans un peu plus de 5 000 pneus pour équiper un total de 29 voitures.
Différents modèles de pneus apportés au Mans
Michelin met à la disposition de ses partenaires trois modèles de pneus slicks, qui se différencient par les mélanges de gommes utilisés dans la construction de leur bande de roulement : SOFT (tendre), MEDIUM et HARD (gomme dure). Ces trois typologies de gomme correspondent à des plages d'utilisation en fonction des températures (au sol et dans l'air), même si, bien entendu, des plages de recouvrement leur permettent de pallier tous les besoins des concurrents pendant la course. Ainsi, les différentes écuries, sur les recommandations des Conseillers Techniques d'Ecurie Michelin – 20 d'entre eux seront dépêchés au Mans depuis Clermont-Ferrand – pourront en permanence affiner le plan de course pneumatique qu'ils auront élaboré avant le départ.
En cas de précipitations, Michelin déploiera deux modèles de pneus pluie sculptés, appelés WET et FULL WET. Ils correspondent à des conditions de pluie évoluant de « normales » (WET) à fortes (FULL WET). Ce dernier peut atteindre une capacité d'évacuation de l'eau de 120 litres par seconde, à haute vitesse.
Un pneu hybride, pour la catégorie LM P1
La catégorie LM P1 bénéficiera également des qualités du pneu MICHELIN Hybride, qui offre des performances de haut niveau sur un sol humide et asséchant bien que sa bande de roulement soit dénuée de toute sculpture. Ce pneu a déjà été l'artisan de nombreuses stratégies gagnantes depuis son apparition, en 2012. Bien entendu, comme tous les pneus Michelin, il évolue de manière constante pour offrir plus de performances, de longévité et de sécurité aux pilotes.
12 trains pour 24 heures
Les concurrents des 24 Heures du Mans 2017 ont le droit d'utiliser 7 trains de pneus pour les essais qualificatifs et le warm-up, ainsi que 12 trains pendant la course. Les pneus pluie et hybride s'ajoutent à cette allocation.
Des informations sur les pneumatiques affichées, grâce à la technologie RFID
La stratégie pneumatique revêt une importance particulière dans une course d'Endurance, où le bon choix des pneumatiques, outre à la performance maximale, permet de profité pleinement de la longévité et de la constance au fil des tours. Chaque fois que l'on économise un changement de pneumatiques au stand, on gagne 25 secondes sur la piste, ce qui fait de la gestion des pneus un élément clé de la stratégie de course.
D'ailleurs, toutes les équipes utilisent la journée du vendredi avant les 24 Heures du Mans pour définir en détail le plan de la course. Il s'agit d'un programme détaillé, contenant de nombreuses informations, telles que l'ordre des pilotes en piste, les nombres de relais, les ravitaillements et le choix des pneumatiques. Cette stratégie, à laquelle Michelin participe activement grâce à l'expérience et aux analyses menées par ses Conseillers Techniques d'Ecurie, est ensuite adaptée selon les facteurs extérieurs comme, par exemple, les changements imprévus de la météo ou les neutralisations dues à la voiture de sécurité ou à d'éventuels Full Course Yellow (FCY) intervenants durant l'épreuve.
Une nouveauté importante pour cette édition des 24 Heures du Mans est la possibilité de suivre et mieux comprendre les décisions pneumatiques des équipes, grâce à l'affichage des informations sur écran. Une nouvelle charte graphique développée par les instances permettra de connaitre le type de pneu équipant les voitures à chaque moment de la course, ainsi que le nombre de tours déjà parcourus.
L'affichage de ces informations est possible grâce à l'emploi de la technologie RFID. Elle consiste en l'insertion d'une puce électronique dans le flanc des pneus, laquelle communique avec un système informatique qui retranscrit les informations en temps réel. Outre l'affichage sur les écrans, le système de lecture dynamique des puces RFID, qui est placé à la sortie de la pitlane, envoie les informations aux commissaires de la Fédération Internationale de l'Automobile afin de contrôler le respect des allocations.
Les équipes clientes de Michelin
Michelin équipe 29 des 60 voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2017, ce qui indique que la concurrence entre manufacturiers sera très forte lors de cette édition de la « classique mancelle ».
Les partenaires de la catégorie LM P1 (6 voitures)
– Porsche LMP Team (victoires en 2015 et 2016), qui engage 2 Porsche 919 Hybrid
– Toyota Gazoo Racing, qui engage 3 TOYOTA TS050 Hybrid
– ByKolles Racing Team, qui engage 1 Enso CLM – Nismo
Les partenaires de la catégorie LM P2 (3 voitures)
– IDEC Sport Racing, qui engage 1 Ligier JS P217 Gibson
– Panis-Barthez Compétition, qui engage 1 Ligier JS P217 Gibson
– Keating Motorsport, qui engage 1 Riley MK30 Gibson
Les partenaires de la catégorie LM GTE Pro (11 voitures)
– AF Corse, qui engage 2 Ferrari 488 GTE
– Corvette Racing, qui engage 2 Chevrolet Corvette C7.R
– Ford Chip Ganassi Team UK, qui engage 2 Ford GT
– Ford Chip Ganassi Team USA, qui engage 2 Ford GT
– Risi Competizione, qui engage 1 Ferrari 488 GTE
– Porsche GT Team, qui engage 2 Porsche 911 RSR
... et LM GTE Am (9 voitures)
– Larbre Compétition, qui engage 1 Chevrolet Corvette C7.R
– Spirit of Race, qui engage 2 Ferrari 488 GTE
– Clearwater Racing, qui engage 2 Ferrari 488 GTE
– Scuderia Corsa, qui engage 2 Ferrari 488 GTE
– DH Racing, qui engage 1 Ferrari 488 GTE
– JMW Motorsport, qui engage 1 Ferrari 488 GTE
D'après le communiqué de presse Michelin