Michelin équipe 45 voitures sur 60 présentes sur la grille des 24 Heures du Mans 2018. Le manufacturier français explique les défis autour de la Super Saison et des 24 Heures du Mans.

Jérôme Mondain parle de la Super Saison de WEC

Qu’est-ce que va changer la super saison pour Michelin ?
Notre calendrier de travail reste le même, car nous phosphorons en permanence autour de nos pneus et de nos procédures. En outre, le processus de préparation avant le début de la saison reste lui aussi le même. En revanche, le fait d’avoir deux fois les 24 Heures du Mans dans la même saison génère des attentes très fortes et nous amène à travailler encore davantage pour être prêts pour ces grands événements. Il nous faut avoir la bonne gamme de pneumatiques pour faire deux fois le Mans, dont un qui aura lieu dans plus d’un an. C’est un vrai challenge, que chaque partenaire tient également à relever.

Est-ce que les pneus seront les mêmes pour l’ensemble de la super saison, qui s’étale sur deux années ?
Absolument. D’ailleurs, hormis pour la catégorie LM P1 Hybride, le règlement interdit toute évolution technique des pneumatiques. Il n’y a pas de joker prévu, mais si un manufacturier venait à souffrir d’un manque de performance vis-à-vis de la concurrence, il peut faire une demande d’évolution auprès de la FIA. Mais pour qu’une demande soit acceptée il faut qu’il y ait une concurrence entre manufacturiers. Hors, en catégories LM P1 Hybride et non-hybride, tout comme en LM GTE Pro et Am les engagés ont tous porté leur choix sur Michelin.

Est-ce que le changement de règlement, qui permet désormais de remplacer les roues en même temps que l’on fait le plein de carburant, peut avoir un impact sur la stratégie pneumatique ?
Nous mettons au service de nos partenaires des pneumatiques qui offrent des performances élevées et constantes, qui leur permettent de doubler voire tripler les relais. Le nouveau règlement aura inévitablement des conséquences pour Michelin car il va inciter les équipes à changer de pneus plus souvent qu’ils ne le faisaient les années précédentes, notamment aux 24H du Mans, et donc à en utiliser plus tout en restant dans le règlement. Il y aura donc également un impact sur la stratégie de course.

Le défi LMP1 pour Michelin

Michelin équipe l'ensemble du plateau LMP1. Dans cette catégorie, deux types de voitures s'opposent : les hybrides et les non-hybrides. Dans la catégorie LM P1 Hybride, les voitures en course sont des quatre roues motrices, alors qu’elles sont uniquement à propulsion dans la catégorie LM P1 non-hybride.

Avec Toyota Gazoo Racing, qui engage toujours deux prototypes TS-050 HYBRID, et d’autre part les nouveaux entrants ByKolles Racing, CEFC TRSM Racing , Dragonspeed, Rebellion Racing et SMP Racing, qui alignent un total de 8 voitures non-hybrides, avec 4 châssis et 4 moteurs différents, la distinction a poussé Michelin à développer deux gammes de pneus distinctes, chacune capable de répondre aux exigences imposées par la spécificité technique de la voiture.

Chaque équipe dispose malgré tout d'un pneu soft, d'un pneu medium ou d'un pneu hard.

La LMP2, une nouvelle catégorie

Alors que le manufacturier auvergnat était absent de cette catégorie la saison dernière, il équipera cette fois-ci plusieurs écuries avec des pneus 100 % nouveau. Les ingénieurs de Michelin Motorsport ont utilisé les données relevées notamment dans le championnat ELMS, et les bons résultats obtenus en fin de saison par les équipes partenaires ont constitué une excellente base de travail.

La gamme se dessine autour des trois gommes « Soft, Medium et Hard », comme en LMP1.

LMGTE Pro et LMGTE Am, un pneu différent pour chaque voiture !

Michelin et les différents constructeurs engagés travaillent de concert lors de l’intersaison. A tel point que chaque voiture dispose d’un pneu adapté à sa propre morphologie technique, afin que les pilotes puissent tirer toute la quintessence de leur machine. Pour parvenir à définir les meilleures spécifications techniques des pneus correspondants à chaque voiture, il a fallu réaliser de nombreux tests, d’autant plus que de nouvelles équipes telles que BMW Team MTEK et Aston Martin Racing se joignent à partir de cette année à Ferrari, Ford et Porsche comme partenaires de Michelin, les deux apportant des voitures complètement nouvelles.

Grâce à sa capacité d’innovation, ainsi qu’à la relation privilégiée que Michelin entretient avec ses partenaires sur la piste comme sur la route, que ce travail a pu être mené en toute sérénité. Alors qu’une saison marathon démarre, la nouvelle gamme Michelin Endurance apparait plus performante que jamais, quelles que soient la température ou la sévérité de la piste.

Dans la catégorie LM GTE Am, Michelin Motorsport apporte aussi de la nouveauté. Alors que les voitures utilisaient les pneumatiques employés la saison précédente par les LM GTE Pro, les deux séries disposeront cette fois-ci des mêmes enveloppes. La gamme est constituée de trois gommes : « Soft, Medium et Hard ».

D'après le communiqué de presse