Sur la Toyota N°7, le Britannique Mike Conway va pouvoir oublier la grande déception de 2024, où il avait dû être remplacé par José Maria Lopez. Son retour dans la Sarthe se fait avec des ambitions, de la méfiance et un esprit d'équipe plus fort que jamais.
Comme Michelle Gatting cette année, Mike Conway avait dû faire l'impasse sur les 24 Heures du Mans 2024, auxquelles il devait prendre part au volant de la Toyota N°7. Le Britannique, associé à Kamui Kobayashi et Nick de Vries, se souvient d'un moment pas facile à avaler.
C'était assez dur moralement, il faut l'avouer. J'avais regardé le départ à la télé, non sans déception. Avant la course, on s'était vus avec les gars (y compris José Maria qui m'a remplacé) et je leur ai souhaité bonne chance. Je n'avais plus qu'à espérer qu'ils gagnent, en pensant à moi.
Cette fois, le pilote anglais n'aura pas à regarder ses équipiers depuis la télé. Son retour lui fait un bien fou, tout en refermant la triste page de l'an dernier.
Ça fait du bien de revenir. Le seul fait de pouvoir faire des tours durant la journée test m'a fait "oublier" le fait que je n'étais pas là en 2024. J'ai d'autant mieux ressenti la différence depuis 2023 sur le resurfaçage de la piste et un rythme bien meilleur qu'à l'époque.
Pour Mike Conway et Toyota, c'est une course pour l'histoire
Cette différence de rythme par rapport aux années précédentes s'est vite fait ressentir sur la Toyota N°7, même s'il est difficile de se prononcer sur la forme réelle de la voiture.
En tous cas, tout semblait bien fonctionner chez nous. Mais il y a quand même cette part d'inconnue sur ce qu'a fait la concurrence. J'espère que nous aurons le rythme.
Le clan japonais, sûr de ses forces, est en tous cas certain d'avoir une chance d'enfin se battre en tête à la régulière. Les différentes BoP de ce début de saison ont évidemment été un handicap. Et Mike Conway a déjà identifié contre qui il faudra se battre.
Pour nous, c'est possible d'aller enfin nous imposer avec de la concurrence. Je garde les pieds sur terre, car on n'en est encore sûrs de rien. Ce que je sais en revanche, c'est que Ferrari et Porsche me semblent être des adversaires très bien placés...Et pourquoi pas d'autres ?
Le pilote anglais aura en plus de cela le plaisir de porter les couleurs rouge et noir en hommage à la Toyota GT-One, qui a couru lors de l'édition 1999. Une victoire face au plateau le plus prestigieux du WEC sera forcément une rédemption, après avoir été frappé par la guigne dans la Sarthe.
C'est vraiment cool de courir avec cette décoration. Les fans en sont forcément ravis aussi, car c'est un beau rappel à l'histoire. J'aurai aussi une belle combinaison dans ma collection.
Les premiers essais libres des 24 Heures du Mans se tiendront à partir de 14 h, suivis des qualifications et des essais libres 2 en soirée.