Cinq après ses débuts, MissonH24 dévoile un troisième prototype électrique hydrogène qui se tourne à présent vers la performance optimale et la compétition.
Dès 2018, la LMPH2G faisait ses débuts à Spa-Francorchamps dans le cadre d'un meeting de l'ELMS, puis c'est en 2021 que la H24 fut dévoilée, avec comme ses tours d'honneur aux 24 Heures du Mans, puis un programme de 4 courses en Michelin Le Mans Cup en 2022. A présent, le troisième prototype se dévoile, entièrement nouveau, il s'oriente vers la performance optimale après avoir validé tous les process et s'oriente à nouveau vers la compétition.
MissionH24 dévoile le troisième prototype
Du côté de la pile pile à hydrogène, elle produit une puissance maxi de 300 kW (408 ch), le travail est effectué en collaboration avec Symbio. Cette nouvelle pile offre un gain de 50% de densité de puissance, offre une meilleure intégration avec des progrès réalisés sur le poids.
Les réservoirs, eux, sont fournis par Pastic Omnium, ils sont au nombre de 2 et peuvent stocker 7,8 kg d'hydrogène à 700 bars, pour un total d'environ 100 kg. Sans aucune restriction de puissance, l'autonomie visée en course est de 25 à 30 minutes. Certifiés norme ECE R134, ils garantissent la sécurité la plus élevée du stockage de l'hydrogène. Le véhicule pourra évidemment se ravitailler avec les infrastructures prévues pour la future catégorie H2 aux 24 Heures du Mans. Ces structures sont étudiées conjointement entre l'ACO et TotalEnergies pour en définir les contours.
Il n'y a qu'un seul moteur électrique qui se charge de propulser le train arrière (contre actuellement 2 pour la H24). La densité de puissance est de 20 kW/kg, ce qui est supérieur aux valeurs d'un MGU-K d'une F1 qui stagne à 16 kW/kg. Le poids maxi visé est de 30 kg (contre 48 actuellement dans la H24), la puissance max est de 650 kW soit 872 ch. La boîte de vitesses et le différentiels sont très compacts pour faciliter l'intégration dans le prototype, il n'y a qu'un seul rapport de vitesse.
Le châssis est de type ADESS sur une structure LMP, l'ensemble du cockpit a été dessiné de façon plus étroite afin de réduire le poids, faciliter l'écoulement de l'air sur les côtés pour l'aérodynamisme, ce qui a aussi permet de mieux intégrer les éléments de l'Unité de Puissance. Le prototype est chaussé par des pneus Michelin, avec l'ambition d'utiliser 100% de matériaux biosourcés ou recyclés à l'horizon 2050.
Cette ébauche du prototype va aboutir sur un design figé qui sera présenté en mars 2024, la maquette sera réalisée dans la foulée au mois de juin. Ensuite interviendra en octobre l'assemblage de l'Unité de Puissance, l'assemblage de la voiture sera terminé en janvier 2025 avec le premier roulage sur circuit.
Mais quel est le nom de ce prototype ? Et bien, MissonH24 invite tous les acteurs à participer au choix du nom de cette auto, pendant un mois, les fans sont invités à faire leur proposition sur Instagram, Facebook et X, le nom final sera sélectionné et dévoilé le 13 novembre prochain.