Juan Pablo Montoya, le pilote colombien âgé de 44 ans, continue sa carrière dans le championnat d'endurance américain, le WeatherTech SportsCar Championship, IMSA. Néanmoins, il pense qu'il lui sera difficile de décrocher la Triple Couronne.
La Triple Couronne consiste pour un pilote à décrocher les trois courses les plus prestigieuses, à savoir le Grand Prix de Monaco, les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d'Indianapolis. A ce jour, un seul pilote a réussi cet exploit, Graham Hill, qui est aussi Champion du Monde de F1 (ce qui provoque des débats quant à la définition exacte de la Triple Couronne, contentons-nous de définir 3 courses prestigieuses, et non pas deux courses et un championnat).
Montoya candidat mais réaliste
Il y a un pilote actuellement qui fait son possible pour s'attribuer ce titre honorifique, c'est Fernando Alonso. Le pilote espagnol est effectivement en possession de deux victoires à Monaco, deux victoires aux 24 Heures du Mans... mais a échoué par deux fois aux 500 Miles d'Indianapolis. Il est par ailleurs, Champion du Monde de F1 et Champion du Monde d'Endurance.
Juan Pablo Montoya a dans son palmarès une victoire à Monaco et deux victoires à Indianapolis, il ne lui manque que la gloire dans la Sarthe. Une course qu'il pourrait légitimement remporter mais il sait que cela difficile surtout qu'il privilégie son programme en IMSA comme il l'a confié au journal El Mundo Deportivo.
"Le WEC est très différent de l'IMSA. Si je veux participer aux 24 Heures du Mans, je dois courir toute la saison et ce n'est pas possible pour moi. Il est également dommage qu’en FIA WEC, tout au long de la saison, il y ait toujours trois pilotes fixes dans la voiture au lieu de deux, cela réduit notre temps de roulage. Je ne me fais pas trop d'illusions, il me sera compliqué de remporter les 24 Heures du Mans.
Je suis très heureux dans l'IMSA, je continuerai l'année prochaine avec la même équipe au sein du Team Penske, les mêmes personnes et les mêmes pilotes."
Le colombien est un peu défaitiste sur ses chances de s'imposer dans la Sarthe, mais à l'heure actuelle ou dans un avenir proche, il est compliqué d'imaginer qu'il puisse intégrer les rangs d'une structure de pointe pour disputer uniquement les 24 Heures du Mans. Ce qui est fort dommage pour le colombien qui possède un très beau palmarès.