Nick Cassidy a été officialisé comme pilote titulaire d'une des deux Peugeot 9X8 pour la saison 2026 du WEC. Le Néo-Zélandais aura l'occasion de découvrir sa future monture, à l'occasion d'essais sur le circuit d'Austin, juste après le Lone Star Le Mans ce week-end.
Les 6 Heures de São Paulo ont été une belle bouffée d'air frais pour Peugeot, qui a enfin ramené un gros résultat dans une saison très délicate. Les 9X8 manquent intrinsèquement de performance et beaucoup de travail reste à effectuer.
Peugeot a choisi ce début de semaine pour rendre officielle l'arrivée du Néo-Zélandais Nick Cassidy dans la structure sochalienne, en 2026. Il faut dire que des départs sont à prévoir parmi les pilotes et le constructeur français a tenu à s'attacher des services de choix.
« Son expérience dans différentes disciplines, son approche technique et sa vitesse en font un atout précieux pour l’équipe », déclarait le directeur technique de Peugeot Sport, Olivier Jeansonnie. Le programme en aura bien besoin s'il veut enfin se rapprocher des références que sont Ferrari, Porsche et Toyota.
L'arrivée de Cassidy rassure sur le projet
Les nombreuses difficultés rencontrées par les 9X8 depuis leurs premiers tours de roue faisaient craindre le pire quant à l'avenir du projet. Mais plutôt que de jeter l'éponge, Peugeot garde pourtant ses ambitions et montre que le programme n'est pas enterré. Nick Cassidy aura, quant à lui, sa première expérience en WEC et aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine.
Courir pour une marque aussi emblématique dans l’univers de l’Endurance, et en particulier aux 24 Heures du Mans, est une opportunité de rêve. J’ai hâte de contribuer aux ambitions de l’équipe et de relever le défi qui m’attend.
Le Néo-Zélandais prendra le volant de la 9X8 dès le lendemain du Lone Star Le Mans, toujours sur le circuit d'Austin, à l'occasion d'essais privés. Il viendra armé de ses connaissances du GT et de la monoplace.
A noter par ailleurs que le Français Théo Pourchaire, pilote d'essais pour la marque française, sera présent pour ce test privé. Cela n'a sans doute rien d'un hasard, puisqu'il pourrait être mis à l'épreuve en vue d'être éventuellement titularisé en 2026. A suivre...