Pilote de la Cadillac #12 du Team JOTA, Norman Nato nous parle du niveau auquel se situe la nouvelle association entre JOTA et Cadillac et des objectifs du week end.

Comment s'est passée la journée test pour JOTA ?

Notre journée test a surtout servi à savoir si notre voiture fonctionne correctement. On a essayé nos différents blocs avant et blocs arrière pour voir les différences en termes de vitesse de pointe et d'aérodynamisme pour éviter toute surprise. On a utilisé diverses pièces qui seront utilisées pendant la course pour voir si elles seront bien opérationnelles et fait tous les tests possibles avec les pneus pour bien comprendre comment ils fonctionnent sur ce nouveau revêtement. Pour moi, personne n'a vraiment caché son jeu, même si chaque équipe ne va pas dévoiler ses cartes à 100%. Beaucoup de personnes pensent à la BOP, mais tout le monde sait ce qu'elle va être, donc cette journée sert surtout à la préparation de la semaine de course, la qualification arrivant dès le mercredi. Il faut arriver le mercredi où la voiture doit être dans la fenêtre de réglage optimal, les FP1 servant surtout aux peaufinages du setup.

À quel niveau vous vous sentez avant le début des essais ?

C'est un beau projet qui est très excitant sur le papier avec l'association entre Cadillac et JOTA. On aimerait dire que l'on est les favoris, mais ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui, étant donné que Ferrari et Toyota sont devant sans surprise. On est une jeune équipe qui a un très beau package et nous sommes un peu les outsiders où on a plus à gagner qu'à y perdre. Vu le niveau du championnat, être au niveau des meilleurs ne se fait pas en 5 mois et on a fait quelques erreurs en début d'année qui nous permettent, en tant qu'équipe, de nous améliorer. Est-ce que l'on est prêts à 100% aujourd'hui ? Je ne pense pas, mais on le sera certainement beaucoup plus l'an prochain. Cependant, on a clairement notre carte à jouer ce week-end.

Quels sont les différents points à développer quand on débute un projet comme celui-ci ?

Pour avoir de la performance, ce n'est pas que du setup. Il faut savoir que la vitesse et la performance viennent aussi de la façon dont on fait les debriefs, de la connaissance de tous les systèmes de la voiture, de la communication entre tous les acteurs de l'équipe et de la façon de procéder pour les différentes tâches. Tout ceci ne peut pas se faire en 5 mois. Des pilotes comme Sébastien Buemi avec Toyota ou les pilotes Ferrari ont une connaissance parfaite de leur environnement et de leurs ingénieurs et peuvent très rapidement agir, alors que tout n'est pas linéaire dans notre équipe, ce qui est normal vu que la fusion entre JOTA et Cadillac est nouvelle et que les deux entités ont des procédures de travail bien différentes.

Quelles sont les différences entre un châssis Oreca LMP2 et une Hypercar ?

Ce n'est pas vraiment comparable, il y a trop de différences entre les LMP2 et les Hypercars. Avec l'Hypercar, on a des systèmes de freinage très différents avec l'hybridation, qui se rapproche un petit peu de la Formula E. C'est donc pour moi intéressant de faire de la Formula E, vu que les systèmes de récupération d'énergie se rapprochent, avec beaucoup de Lift & Coast. Cela sert à récupérer l'énergie, mais pas que, puisque l'on s'en sert souvent pour la gestion des pneumatiques. On peut également faire du lift pour rebalancer la plateforme aérodynamique, notamment en qualification pour avoir la meilleure configuration possible lors d'un tour rapide.

Est-ce que tu as une préférence entre la Cadillac et la Porsche en termes de pilotage ?

Personnellement, je n'aime pas comparer les deux voitures qui sont totalement différentes. J'aime beaucoup le train avant de la Cadillac qui est très précis dans les virages lents, le bruit du moteur qui est magnifique. La Porsche est également une voiture très efficace avec une marge de réglage plus large. Après, l'équipe a encore peu d'expérience avec la voiture et on a pas encore tout à fait trouvé le setup de croisière qui s'adapte à toutes les pistes comme ce qu'on avait avec la Porsche l'an dernier. En pilotage, j'exploitais beaucoup plus la Porsche en fin d'année par rapport à la Cadillac aujourd'hui, vu que je n'ai fait que trois courses avec pour l'instant.

Cadillac Hertz Team Jota (USA), Will STEVENS (GBR), Norman NATO (FRA), Alex LYNN (GBR), Cadillac V-Series.R, action