La 9e saison du FIA WEC débute en introduisant une nouvelle ère dans la catégorie reine de l'Endurance, les HYPERCAR. Pascal Vasselon, directeur technique du Toyota Gazoo Racing voit une règlementation taillée pour un spectacle attrayant.

Le Toyota Gazoo Racing a levé le voile ce 15 janvier sur son interprétation de son Hypercar pour disputer la 9e saison du FIA WEC. En attendant que ses concurrents lèvent le mystère sur les voitures, Pascal Vasselon espère que l'heure des grands changements en Endurance est arrivée.

Un spectacle attrayant à venir pour Vasselon

Pascal Vasselon, directeur technique

"Les nouvelles réglementations sont conçues pour présenter la technologie routière en FIA WEC tout en offrant un spectacle attrayant de haut niveau. Nous sommes impatients d'accueillir de nouveaux concurrents et de faire partie d'un avenir passionnant pour les courses d'Endurance avec notre GR010 HYBRID. La nouvelle réglementation Le Mans Hypercar signifie que la GR010 HYBRID est une voiture complètement nouvelle, conçue selon une philosophie différente."

"Une différence majeure est l'architecture du système hybride, nous aurons un système de récupération d'énergie cinétique et un système de freins by-wire sur l'essieu avant. Cela signifie que nous avons dû installer un démarreur et des freins arrière entièrement hydrauliques pour la première fois dans notre projet WEC.
Conformément à la réglementation, notre voiture aura une spécification de carrosserie pour gérer tous les circuits, nous devions donc fournir une fenêtre de travail plus large pour cette voiture."

"Ce ne sont que des exemples ; il y a eu de nombreuses différences et défis à relever au cours du développement, c'est donc un défi d'ingénierie intéressant. Maintenant, nous sommes tous impatients de poursuivre notre programme d'essais et de voir enfin notre nouvelle voiture concourir. Je pense que cela vaudra la peine d'attendre."